ActualitéÉconomieMis en avantSantéSociété

Cameroun- Santé humaine, animale et environnementale: Vers  l’élaboration de l’approche nationale dénommée « une seule santé »

Cameroun- Santé humaine, animale et environnementale: Vers  l’élaboration de l’approche nationale dénommée « une seule santé »

C’est la quintessence de l’atelier organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Pendant deux jours, il sera question pour les responsables de cette organisation et leurs partenaires techniques de revisiter l’outil de suivi et élaborer le profil national « une seule santé ».

Reliant la santé humaine, animale et environnementale, « une seule santé » s’applique donc à la conception et la mise en œuvre de programmes, de politiques, législations et travaux de recherche pour lesquels plusieurs secteurs communiquent et collaborent en vue d’améliorer les résultats en matière de santé publique. Aussi, l’énormité des problèmes que soulèvent les infections émergentes soulignent la nécessité de mener les actions coordonnées multisectorielles afin de protéger la santé et d’éviter les conséquences néfastes sur le tissu socio-économique.

En clair, l’approche « une seule santé » visera six (6) domaines d’action. D’abord les systèmes de santé ; les épidémies et pandémies zoonotiques émergentes et réémergentes ; les zoonoses endémiques, maladies tropicales négligées et a transmission vectorielle ; la sécurité sanitaire des aliments ; les RAM et l’environnement, « L’outil comprend des indicateurs qui sont essentiellement des indicateurs de gouvernance. Chaque secteur va passer son auto-évaluation, et l’atelier va permettre de voir en fonction de chaque sectorielle, quels sont les gaps, où est-ce que nous en sommes et faire l’analyse croisée pour déterminer le profil du Cameroun en ce qui concerne l’approche une seule santé. Avec, au bout du compte, la détermination des actions prioritaires pour faire face aux gaps et pouvoir résoudre les problèmes. L’objectif spécifique qui tient à cœur à la FAO c’est essentiellement ce plan d’action prioritaire, qui va servir d’outil de plaidoyer pour pouvoir mobiliser les ressources aussi bien au niveau national qu’au niveau des partenaires. », Explique Dr Lassina Ouattara, responsable de la FAO.

Pour mieux anticiper, prévenir, détecter et contrôler les maladies transmises de l’animal a l’homme, l’outil « une seule santé » vise également à améliorer la préparation et les performances nationales et internationales lors des interventions d’urgence ; d’élaborer des politiques pour limiter les débordements par le biais d’une approche prospective et d’améliorer la capacité nationale à appliquer une approche « une seule santé » élargie pour prévenir et gérer les débordements, « Ce nouvel outil va prendre en compte en plus des aspects de santé humaine et animale, des aspects de faune sauvage et d’environnements qui n’étaient pas pris dans l’ancien outil. Au Cameroun, il y a quatre secteurs qui sont en charge de la santé. Nous avons la santé humaine, animale, faune sauvage et environnementale, ces quatre secteurs qui sont pris en compte dans la nouvelle version de l’outil c’est pour avoir le reflet de l’approche une seule santé à travers ces différents secteurs, qui sont des secteurs clés de cette approche. », Confie Dr Alvine Amawota, cadre au Programme Zoonoses.

Alvine Amawota, cadre au Programme Zoonoses
Alvine Amawota, cadre au Programme Zoonoses

Notons que, le Cameroun est le deuxième pays dont le profil pays sera déterminé après la Tanzanie. A l’issue de cet atelier, le Cameroun va disposer d’un document consensuel, qui va permettre à chaque fois qu’un partenaire voudra apporter un appui dans un domaine quelconque de disposer d’un document référence.

Myriane DJAMEGNE

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page