Cameroun-Santé Publique la malnutrition gagne du terrain

Selon le rapport de l’organisation Scaling Up Nutrition, 32% des enfants de moins de cinq ans au Cameroun, souffrent de malnutrition. Un atelier regroupant divers acteurs de la société civile, et le gouvernement se tient à Kribi, enfin de trouver des pistes de solutions.
Au Cameroun plusieurs facteurs justifient le taux de croissance de la malnutrition selon l’organisation mondiale de la santé. On peut citer entre autres, un accès insuffisant à une nourriture nutritive et abordable tout au long de l’année, un manque de soins adaptés pour les mères et les enfants, un accès inadapté aux services de santé d’assainissement et d’eau potable, le tout couronné par un état de pauvreté dans lequel vit, la grande majorité de la population camerounaise.
La malnutrition de ce fait, atteint au Cameroun 32% des enfants de moins de cinq ans, avec un taux de 40% dans les régions de l’extrême Nord, du Nord de l’Adamaoua et de l’Est. Selon le même rapport, 60% des cas souffrent d’anémie, et 35% de carence en vitamine A.
C’est donc pour faire face au problème qu’un atelier organisé par l’organisation Scaling Up Nutrition, regroupant l’ensemble des acteurs de la société civile et de l’État, se tient dans la cité balnéaire. Selon les organisateurs, il est principalement question de renforcer les capacités des différents acteurs, en matières de plaidoyer en faveur de la nutrition, sur le suivi du code de commercialisation des substituts du laid maternel et à renforcer la cohésion de la plateforme dans le lutte contre la malnutrition.
Soulignons que pour s’attaquer au problème, le Cameroun a développé une politique nationale de Nutrition pour la période 2017-2030, qui propose une approche multisectorielle, visant la convergence et la synergie des politiques et des programmes socioéconomiques qui impliquent les secteurs de la santé, de la sécurité alimentaire, de l’eau et de l’hygiène et assainissement de l’éducation, de la recherche et de la protection.
En attendant de voir, les résultats de ces politiques, plusieurs acteurs insistent, la politique du pouvoir d’achat, qui pour eux semble être un facteur déterminant dans la lutte conte re la malnutrition au Cameroun, un débat qui se tient au moment où le parlement table sur la loi des finances 2019, qui consacrent une augmentation fiscale, des prix de premières nécessités sur le marché.