Succès story : Stéphane Meye, DG, grâce au PTS-JEUNES

Succès story : Stéphane Meye, DG, grâce au PTS-JEUNES 7

Le Minjec Mounouna Foutsou est allé clore sa tournée régionale dans la localité d’Awaé , département de la Mefou-et-afamba réfion du Sud Cameroun. Là il a dû apprécier les produits finis issus du plan triennal spécial jeunes .

Stéphane Meye, est le Directeur Général de Meye Tech-innovation. Il fait partie des premiers bénéficiaires du Pts-jeunes. Dans son témoignage en matière d’entrepreneuriat, il présente le fait que l’entreprise qui a développée le 1er antivirus africain dotée d’une intelligence artificielle s’est lancée dans ce projet après avoir constaté que le Cameroun perdait 60 millions de dollars dans le piratage de données et les attaques cybernétiques. C’est fort de ce constat que son entreprise s’est lancée dans cette recherche il y a 3 ans et grâce à l’accompagnement du Minjec, à travers le FONIJ, l’entreprise a grandi et emploie actuellement 15 personnes à Yaoundé et à Douala. Selon le promoteur, le succès a été si concluant que l’entreprise a obtenu la certification de Microsoft.

Stéphane Meye projette d’étendre les activités de son entreprise avec l’appui du Minjec et du PNUD. Il insiste sur le fait que les débuts n’ont pas été faciles mais à force de volonté et de travail il y est arrivé. Tout comme comme Stéphane Le je, beaucoup d’autres entreprises sont nées depuis l’avènement du plan triennal spécial jeunes.

Pour agrémenter cette initiative réussie, M. Kouam, Ambassadeur du Youth Connekt Cameroon pour la région du Centre indique qu’il lui a fallu beaucoup de courage pour se lancer dans l’entrepreneuriat comme Stéphane Meye. Par ailleurs, il encourage les autres jeunes à faire de même et leur donne l’assurance à travers son parcours, que la voie de l’entrepreneuriat conduit au succès lorsqu’on y met tout son sérieux. Il est actuellement président d’une coopérative qui fait dans la production de plusieurs produits tels que l’ananas ou encore le riz.Succès story : Stéphane Meye, DG, grâce au PTS-JEUNES 10

Durant ce dernier tour dans la localité d’Awaé, le ministre Mounouna Foutsou en a profité pour effectuer des arrêts stratégiques. Notamment, dans le Cluster d’Awae II pour la visite d’une production d’ananas dans la Commune d’Awae, Département de la Mefou et Afamba.

Ondoua Joseph Désiré explique que cette production de 2 hectares est organisée en chaîne de production. On a un groupe de jeunes chargé de cultiver les ananas et un autre groupe chargé de transformer les fruits. Une satisfaction. Au regard de ce qui a été fait, le Minjec exprime sa satisfaction face au travail de ces jeunes. Le ministre Mounouna Foutsou explique que c’est exactement ce qu’il faut faire en terme d’entreprises. Se constituer en chaîne de production pour pouvoir alimenter le marché et trouver son compte.

Une véritable satisfecit du patron de la jeunesse et de l’éducation civique. Avant de donner son discours de circonstance, le Ministre Mounouna Foutsou entraîne l’assistance dans la minute du civisme qui consiste à prendre l’engagement de lutter contre l’extrémisme violent.Succès story : Stéphane Meye, DG, grâce au PTS-JEUNES 11

Après avoir parcouru les 9 autres régions pour toucher du doigt les réalisations des jeunes, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique indique que de manière générale, les résultats à travers le pays sont encourageants. Les pouvoirs publics sont néanmoins conscients que beaucoup reste encore à faire, indique t-il. Car la masse des jeunes en quête d’insertion socioéconomique demeure importante et beaucoup de projets déposés auprès des différentes administrations sont toujours en attente de financements.Succès story : Stéphane Meye, DG, grâce au PTS-JEUNES 12

Au finish, comme dans les 09 autres régions du Cameroun, le ministre Mounouna Foutsou a procédé à la remise des équipements d’installation aux jeunes bénéficiaires du PTS-JEUNES et des kits de REAMORCE aux responsables des services déconcentrés du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, tout ceci en présence des élites, des chefs traditionnels et réligieux de la localité.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]