Cameroun- Sécurité portuaire le Port de Kribi confirme l’option américaine

Un mémorandum d’entente signé entre l’autorité Port Autonome de Kribi et les responsables de Transatlantic, pour l’installation, l’exploitation et la maintenance du scanner du fabricant American Science and Engineering, afin d’assurer le contrôle des marchandises sur la plate forme portuaire de Kribi.
« C’est un acte important que vient de poser le Port Autonome de Kribi en signant cette convention avec la Transatlantic, dans le cadre de l’installation, l’exploitation et la maintenance du scanner du Port », souligne Patrice Barthelemy Melom Directeur général du PAK. « Face aux différents enjeux, sur le plan sécuritaire et douanier auxquels sont de plus en plus confrontés les Etats du monde, la maîtrise et le contrôle rigoureux, des marchandises soumis à l’export et à l’import, sur la plate forme portuaire est plus qu’un impératif, pour la sécurité à la fois des personnes et des biens, mais aussi et surtout pour la crédibilité et la compétitivité d’une infrastructure comme le port de Kribi, sur le marché concurrentiel mondiale. » ajoute t-il.
C’est donc sur l’expertise américaine que le port de Kribi a porté son choix, à travers la mise à la disposition de deux scanners du fabriquant American Science Engineering. l’utilisation de ces instruments permet la modernisation du système de sécurité dans le contrôle des marchandises à travers une inspection non-intrusive pour conteneurs avec le Sentry Portal et une technologie rétrodiffusion qui permet une meilleur détection des produits organiques tels des explosifs, drogues… Il va donc s’en dire, que pour l’autorité portuaire de Kribi il est désormais question d’identifier les menaces aux frontières et détecter les armes, explosifs, les produits radios actifs et tout autres menaces à la sécurité.
Sur le plan douanier, il est question de sécuriser les recettes douanières , la mise sur pieds d’un outil de lutte contre les fausses déclarations en douane et la mise en réseau des images pour assurer aussi bien la dématérialisation des opérations, que l’autonomie de l’administration des douanes. Plus encore la réduction des inspections physiques, afin de réduire et maitriser le temps de passage des marchandises au port et donc de faite d’assurer son arrimage au code ISPS, tout en s’ouvrant aux exportation directes vers les Etat Unis d’ Amériques.
C’est donc dire si la signature de cette convention à l’immeuble siège du Port, revers un caractère pluris-stratégiques, pour les différentes parties prenantes, d’où la présence à cette cérémonie des autorités administratives camerounaises et diplomatiques américaines. Même si certains termes des accords sont restés secrets pour la presse.