ActualitéSociétéSport

Cameroun-société: Gilles Christian Sadi promeut le vivre ensemble autour du Sport et la Culture

Le sous préfet de Kribi 2ème, rassemble ses populations pendant un mois autour d’une compétition sportive et culturelle. dix huit chefferies rivaliseront d’adresse, autour des valeurs d’unité, et la paix du 24 Novembre au 24 Décembre prochain.

Depuis sa prise de fonction comme sous préfet dans l’arrondissement de Kribi 2ème, le chef de terre multiplie des actions sur le terrain, visant à rapprocher l’administration des administrés et renforcer la cohésion sociale au seins de la société. Le 24 Novembre prochain au stade municipale de la ville de Kribi, un tournoi de football va reunir les dix huit chefferies que compte l’arrondissement. Pour avoir plus de précisons nous avons rencontré Gilles Christian dans ses services.

Quel est l’idée recherchée derrière ce projet?

C’est un projet qui aura un caractère social, il est question de consolider le vivre ensemble qui existe déjà dans l’arrondissement de Kribi 2ème, par un vecteur qui me semble indiqué, c’est à dire le vecteur sportif. les dix huit villages qui constituent l’arrondissement de Kribi 2ème participeront à ce champion via toute les communautés qui existent, à savoir Batanga, Mabi, Bamileké, Nordiste, anglophone, les communautés étrangères nigérianes etc. les chefs qui ont participé aux travaux ont insisté que le volet culturel soit associé, afin de magnifier un peu par les prestations non seulement l’éclat, mais aussi et surtout les liens entre différentes communautés.

Qu’est ce qu’on fera concrètement dans le volet culturel?

Il sera organisé un petit village, je veux dire une foire, où chaque communauté viendra exposer ses différents arts, que ce soient culinaires, vestimentaires, musicales,  j’insiste sur les groupes de danses, qui feront l’objet d’une attention particulière, parce que nous souhaitons aller plus loin, pourquoi pas les primer. Mais aussi, les objets culturels, bref tous ce qui permet vendre une culture.

Pourquoi maintenant?

Maintenant peut-être parce que nous sortons d’un contexte électoral avec ses enjeux , nous voulons à travers resserrer les liens,  même si le projet est plus vieux que ca, mais pour nous, nous pensons que l’occasion est donnée, de sortir un peu du champ politique, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous n’avons voulus associer aucun acteur politique, pour rassembler tout le monde, autour de cet idéal qu’est le vivre ensemble. En plus vous savez très bien que cette période va aussi, avec les fêtes de fin d’année, nous voulions donc associer tout le monde dans le bain de la fête.

Quelles sont les principales cibles?

Tout le monde, ceux qui coordonnent les activités ce sont les chefs traditionnels, qui sont une cible, pour les aider à restaurer leur autorité. Il y a les jeunes ceux qui ont du talent sportif, ils sont déjà nombreux à s’inscrire. Ceux qui mènent aussi des activités culturelles et qui ne sont pas connus, ils pourront à cette occasion, trouver une plateforme pour pouvoir s’exprimer, lors de la foire. Il y a aussi la presse, dont nous souhaitons une large adhésion pour véhiculer les messages de paix et capturer les images qui symbolisent cette unité entre peuple.

Comment le projet est accueilli par les populations?

Je suis déjà personnellement satisfait de l’engouement suscité autour du projet par les populations, qui ont adhérées massivement, au delà des attentes, dès les premières réunions. la mobilisation autour des différentes commission, une idée vraiment satisfaisante des populations.

Vous leurs dites donc quoi au finish?

Déjà que je suis très satisfait du comportement qu’elles ont eu pendant la période électorale, à travers leurs caractères citoyens et républicaines. Je voudrais qu’elle puisse continuer à travers cette fête sportive et culturelle faire encore plus preuve, pour que l’on ressente l’harmonie, la paix, l’unité dans notre belle cité.

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page