Cameroun- Sultanat de Goulfey: La célébration des 75 ans de SM. Ali Mahamat au trône se préparent
A l’occasion de la célébration de l’anniversaire de SM Ali Mahamat, Sultan de 1er degré de Goulfey situé dans le département de Logone et Chari à l’extrême Nord, la commission général de Coordination a tenu un point de presse, ce 14 avril 2023. Le bilan de son règne témoigne de sa personnalité.
Alors qu’il n’avait que 13ans, le destin avait déjà décidé de faire de lui un roi. SM. Ali Mahamat 89 ans, un homme qui voit défiler devant lui « trois époques importante de notre histoire. Il était chef sous la colonisation, il a vécu le régime du président Ahidjo, il vit le régime du président Biya.» a rappelé le président de la commission Abakar Ahamat. C’est en 1947, le 18 novembre, que le Haut commissaire de la République Française au Cameroun par la décision de nomination N°3182, faisait entré le jeune écolier, dans le cercle «restreint des souverains du monde dont le règne aura duré de manière significative».
Par sa maîtrise, il a su dirigé et s’est adapté à l’évolution des institutions du pays, notamment avec l’avènement de la démocratie, et la décentralisation qui diminuent encore plus le pouvoir de l’autorité traditionnelle. Il est à la tête d’une population estimée à 546.025 personnes, d’après les statistiques de 2022, une population métissée, qui comprend, les Kotokos, Arabes choas, Kanuri, Musgums et les Massas. En tant que 69 ème souverain de la dynastie, il est l’un des rares Chef traditionnel, « qui était invité aux cérémonies du 14 juillet à Paris (période avant l’indépendance)…. Il a été très actif à l’UNC, aujourd’hui il est actifs au RDPC, où il est membre titulaire du comité central depuis 1985.» a affirmé Abakar Abaham, responsable de la communication de ladite commission.
En effet il a succédé au sultan Ali Djagara(1927-1937), et compte parmi le roi ayant le plus durée au trône au monde, et le plus ancien au Cameroun avec la particularité d’être toujours vivant. Aujourd’hui, SM Ali Mahamat, reste le fondement principal de sa communauté. Grâce à lui, plusieurs jeunes de sa localité, ont pu se situer et trouver des emplois, et il a participé en majorité à leurs éducations, ce qui a fait naître des Élites qui aujourd’hui sont des personnalités et des dignes fils de Goulfey.
Ils se mobilisent donc par ailleurs pour rendre un vibrant hommage vivant à cet homme qui n’a plus rien à prouver. pour les festivités, la commission a prévu « une action de reboisement, l’accueil des invités… Le jour du 28 qui est le jour de l’événement principal nous aurons la sortie triomphale du sultan entouré de sa cour intérieure, il viendra réjoindre la cour des dignitaires et des grands notables, à la place publique, il y’aura également des prises de parole pour magnifier ce monument de notre histoire, en suite la visite de certains coins de la ville.» mentionne le président de la commission général de Coordination. Avec un parcours assez fournir en dehors de son appartenance au parti au pouvoir, il a su vivre comme un roi.
Jean Jacques MVONDO
Laisser une réponse