Cameroun- Tentative d’assassinat de Maurice Kamto : Scène fabriquée de toute pièce par le MRC

Cameroun- Tentative d'assassinat de Maurice Kamto : Scène fabriquée de toute pièce par le MRC 1

 

  Les militants du MRC affirment que leur leader Maurice Kamto a été victime d’une tentative d’assassinat hier, 13 mars 2020  à Maroua , se rendant à l’Extrême- Nord du pays pour une série de meetings dans cette partie du pays. Des allégations que dément formellement les sources sécuritaires.

 

  Pas de doute ! Pour le mouvement pour la renaissance du Cameroun , son leader Maurice Kamto a fait l’objet d’une tentative d’assassinat ce vendredi passé à Maroua capitale régionale de l’Extrême – Nord du pays. D’ailleurs le trésorier de ce principal parti d’opposition Alain Fogue s’est empressé de raconter les faits en direct sur les réseaux sociaux. Selon lui , des inclus ont infiltré le cortège du leader du MRC et par conséquent l’un d’eux aurait tenté d’assassiner Maurice Kamto, puis intercepté par les membres du MRC.  Et le communiqué du chargé de communication plus tard invitant le gouvernement a ouvrir une enquête indépendante en dit plus. Sauf que pour certains observateurs c’est très beau pour être vrai . Selon eux, c’est un montage fabriqué de toute pièce. Si l’on s’en tient au fait , c’est un gendarme en civil qui est mis en cause et suffisamment bien entraîné pour tuer . Par conséquent il n’aurait pas hésité , encore moins raté sa cible . Résultat de course , son intention n’était pas d’attenter à la vie de l’ancien ministre délégué à la justice.  Tout au moins, ils déplorent cette unième manipulation ourdie par le MRC pour porter le discrédit sur nos forces de défense et de sécurité.

  Pour compliment d’information, voici ce que raconte une source sécuritaire qui a choisi l’annymat : «Tous ceux qui connaissent le fonctionnement basique des services de sécurité savent que ceux-ci déploient généralement des éléments en civil sur le théâtre des manifestations pour des missions de renseignements.

C’est dans ce cadre que le maréchal des logis chef Ngwe Jean Fils, s’est retrouvé autour du cortège de monsieur Maurice Kamto le président du Mrc à l’entrée de la ville de Garoua.
Il est très souvent courant d’observer, sans trop de difficulté, le port d’arme enfilé par un élément en civil. C’est donc ce que l’un des membres de l’équipe de Maurice kamto a remarqué et s’est empressé de crier à la tentative d’assassinat contre la personne de l’ex ministre délégué à la justice, ce qui a emmené la foule à se ruer sur l’infortuné et à le désarmer sans résistance de sa part. D’ailleurs ce dernier a vite fait de leur expliquer qu’il est un gendarme , mais la Psychose qui anime ces derniers a pris le dessus sur le bon sens.
En résumé, il n’y a pas eu ni coup de feu, ni encore moins tentative de coup de feu. Le gendarme n’a pas fait usage de son arme de service et n’a pas eu la moindre intention d’en faire usage. La preuve, il s’est laissé désarmer sans résistance et a très vite décliné son identité.
Il faut relever ici pour le déplorer, que cela fait des mois que les partisans du président du Mrc Maurice kamto annoncent au quotidien une prétendue tentative d’assassinat contre leur leader, ce qui est susceptible de créer chez ces derniers ce genre de mépris»

Paul Fils Eloundou
Journaliste camerounais et maître en droit privé fondamental à l'Université de Yaoundé 2 SOA.