Cameroun- Top 10 des femmes Entrepreneures: Jeanne Danièle Nlate honorée

Cameroun- Top 10 des femmes Entrepreneures: Jeanne Danièle Nlate honorée 1

Cameroun- Top 10 des femmes Entrepreneures: Jeanne Danièle Nlate honorée

La présidente sous régionale du Réseau des Femmes Actives de la CEMAC ( REFAC) a reçu, le 18 novembre dernier, à Yaoundé, une reconnaissance méritée pour l’immense travail qu’elle abat au quotidien. La cérémonie présidée par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat ( Minpmeesa) Achille Bassileken III était organisée par CAWOPEE.

« On ne cache jamais la lumière du soleil » dixit une maxime populaire africaine qui a tout son sens avec cette consécration que vient d’être gratifiée Jeanne Danièle Nlate. Elle est classée parmi les 10 meilleures femmes entrepreneures du Cameroun. La coordonnatrice de la Foire Transfrontalière d’Afrique Centrale ( FOTRAC) depuis plus de 10 ans ( âge de la maturité) gagne sa place au milieu des Directrices Générales des sociétés d’états et des banques, des écrivaines, activistes, femmes d’affaires, et leaders de la société civile.
Devant un parterre de plus de 400 femmes entrepreneures et invitées, elle a reçu son Award des mains de l’ambassadeur du Canada au Cameroun.

En effet, Jeanne Danielle Nlate est l’une des femmes les plus dynamiques en matière d’entrepreneuriats au cameroun et dans la sous région. Actrice majeure de la société civile, elle est engagée dans la mise en œuvre effective de l’intégration sous régionale, les libres échanges des personnes et des biens entre les pays, mais également son grand combat se situe dans l’autonomisation de la femme. De ce fait, pour y parvenir, elle est à la tête d’un réseau de plus de 300 femmes entrepreneures. Avec elles, elle œuvre pour accompagner d’autres femmes à travers l’organisation des ateliers, des colloques, dans l’apprentissage des petits métiers utiles pour l’auto emploi. Par ailleurs, en plus du Refac, Jeanne Danielle Nlate est engagée dans les questions de paix et de sécurité. Elles est d »ailleurs la coordinatrice du COPAD et Vice-présidente de la COPAC ( Coalition des Organisations de la société civile d’Afrique centrale pour la Paix).

Au regard du travail abattu, le résultat fait des étincelles. Pas étonnant que malgré sa discrétion, la reconnaissance vienne à celle qui a vu le jour en 1968.

Parmi les bénéficiaires de cette nuit du18 novembre dernier, figurent Judith Yaa Achidi, actuelle Directrice Générale de CAMTEL, Gwendoline Abunaw, DG ECOBANK, Bibiane M. Atsama, Promotrice du SIALY, Marie Claire NANA, Directrice Générale de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun ( Sopecam) et plusieurs autres femmes fortes.

Le ministre Achille Bassileken III dans son discours
Le ministre Achille Bassileken III dans son discours

Une preuve que la femme camerounaise se démarque de plus en plus dans le monde des afaires.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]