Cameroun- Traitement rapide des dossiers d’intégration et de solde des enseignants : Joseph Le rassure les étudiants de l’ENS de Yaoundé

Cameroun- Traitement rapide des dossiers d'intégration et de solde des enseignants : Joseph Le rassure les étudiants de l'ENS de Yaoundé 5

Cameroun- Traitement rapide des dossiers d’intégration et de solde des enseignants : Joseph Le rassure les étudiants de l’ENS de Yaoundé

Le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative ( Minfopra ) Joseph Le s’est entretenu, ce matin ( 04 avril 2022 ) avec les étudiants de l’Ecole Normale Supérieur de l’université de Yaoundé I. Le patron de ce département ministériel arrivé au terme de son périple de sensibilisation et d’informations sur le territoire national, a clôturé avec la mère des ENS.

Le message est passé comme une lettre à la poste. Rien ne fera plus comme avant. Peut-on retenir de l’ échange cordial qu’a entretenu le ministre Joseph LE avec les étudiants de l’ENS de Yaoundé. Les récentes revendications des enseignants auraient porté des fruits. Les élèves enseignants sur le point d’embrasser le monde professionnel n’ont plus de soucis à se faire. Toutes les batteries de mesures sont prises par le gouvernement pour améliorer leurs conditions de vie. Désormais, ces derniers peuvent se rendre dans leur lieu d’affectation avec le cœur léger. En effet, sous hautes prescriptions du président camerounais, la batterie de mesures sont en cours d’implémentation. Il s’agit « d’entreprendre toutes les diligences nécessaires en vue d’optimiser la gestion des dossiers des lauréats des Écoles Normales ».
De ce fait, concrètement, il a été prescrit au MINFOPRA :
de systématiser la constitution des dossiers d’intégration des Enseignants avant la fin de leur formation par les intéressés et les institutions auxquelles ils sont affiliés ; de veiller, en relation avec les Universités d’État compétentes, au dépôt systématique dans les délégations régionales ou dans les Services centraux du MINFOPRA, le cas échéant, des dossiers d’intégration des lauréats des ENS et ENSET ; de traiter en urgence les dossiers d’intégration déjà recensés au MINFOPRA et de faire le point exhaustif sur les dossiers d’intégration des enseignants en instance au MINESEC et au MINEDUB ; de procéder désormais, en relation avec le MINESUP, à l’organisation des concours d’entrée dans les ENS et les ENSET, conformément à la règlementation en vigueur ; de mettre en œuvre toutes les mesures concourant à la dématérialisation et la simplification des procédures de traitement des dossiers d’intégration dans la Fonction Publique. Dans cette perspective et en vue de réduire les délais de traitement des dossiers d’intégration et/ou de reclassement des lauréats des ENS et ENSET, la nouvelle procédure découlant desdites directives, a amené à procéder à une évaluation de ce qui est apparu comme les points critiques dans ce processus. Notamment :
• l’authentification des diplômes et le cas échéant, la délivrance de leurs équivalences.
Cet aspect du problème est apparu comme un véritable goulot d’étranglement. Selon Joseph Le « Il nous est souvent arrivé d’attendre plus de 6 mois à 2 ans pour recevoir la réponse à notre demande d’authentification d’un diplôme, auprès d’une administration ou institution qui l’aurait délivré. » reconnait le ministre de la fonction publique avant de poursuivre, « La solution à cette épineux problème va consister à entamer cette procédure dès l’entrée en première année de la formation des lauréats. D’ailleurs, ce qui est valable pour les futurs enseignants fonctionnaires, l’est aussi pour tous les jeunes Camerounais qui accèdent à la Fonction Publique de l’Etat. C’est pourquoi, afin d’y mettre un terme définitif, nous avons constitué une première provision budgétaire dans le cadre de l’exercice 2022. Ces moyens, vont nous permettre d’acquérir bientôt, une application spécialement dédiée à l’authentification des diplômes. Ce, à travers une plate-forme collaborative regroupant le MINFOPRA, le MINESUP, le MINESEC, le MINEDUB, le MINSANTE et toutes les autres administrations où institutions qui délivrent les diplômes au Cameroun. Ainsi, en un clic, il me sera possible, à partir de mon bureau, d’obtenir toutes les informations sollicitées. »
Par ailleurs, l’autre problème identifié, porte sur la constitution et l’acheminement des dossiers d’intégration par les lauréats des Ecoles Normales. « Ces dossiers doivent désormais être bouclés 3 mois, voire 6 mois avant la fin de votre formation. » rassure le Minfopra. Raison pour laquelle le Ministre invite les responsables et les élèves des ENS et ENSET à commencer, si ce n’est pas encore le cas, l’authentification des diplômes des futurs lauréats, et par la même occasion, la constitution des dossiers d’intégration.
Autres mesures, dès la publication des résultats de fin de formation, les responsables des différentes Ecoles disposeront d’une semaine, au plus, pour transmettre les dossiers complets à la Délégation Régionale de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative de leur ressort.
Et en ce qui concerne l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé, ils ont la possibilité de déposer: soit tous vos dossiers à la délégation régionale située en face de la SNH au quartier Dragages, soit directement dans les services centraux du Minfopra. Dès lors ces structures vont procéder à la numérisation des pièces constitutives du Minfopra. Ces pièces seront enregistrées dans le Système Informatique de Gestion des Personnels de l’Etat et de la Solde (SIGIPES) en vue d’en assurer la traçabilité, et surtout la transmission électronique immédiate à la Direction de la Gestion des Carrières, pour traitement.
La Direction du Développement des Ressources Humaines de l’Etat élaborera concomitamment les Certificats de prise de service qui seront directement joints aux dossiers d’intégration reçus par la Direction de la Gestion des Carrières.Cameroun- Traitement rapide des dossiers d'intégration et de solde des enseignants : Joseph Le rassure les étudiants de l'ENS de Yaoundé 8

Ainsi, la durée du parcours du dossier d’intégration du jeune lauréat d’une Ecole Normale Supérieure, qui était de 25 à 30 mois, avant de parvenir au MINFOPRA, sera désormais d’à peine une journée. Puisque ce dossier, dès lors qu’il est complet, partira de l’Ecole Normale, directement pour les services centraux ou notre délégation régionale de céans.
Alors, dès que le dossier nous parvient dans sa version électronique, le double processus d’intégration et d’attribution du matricule solde est engagé concomitamment.
Pour le ministre Joseph LE, Au regard de ce qui précède, « nous sommes en droit de penser et même d’affirmer qu’au lieu de 2 à 3 ans, voire plus, le jeune lauréat sorti de l’ENS ou de l’ENSET ne devrait plus patienter que pendant 45 à 90 jours, voire moins, pour se voir doter d’un numéro matricule qui donne droit à une solde au MINFI et d’une intégration.
En rappel, l’Initiative à Résultats Rapides (IRR) initiée le 03 mars dernier, a permis le traitement en quelques jours, d’un nombre appréciable de dossiers.
Cette initiative envisageait le traitement en 15 jours francs (du 03 au 23 mars 2022) de 8.000 dossiers de personnels enseignants reçus au cours de ces trois dernières semaines. Arrivée à échéance, les statistiques enregistrées se présentent ainsi qu’il suit :
– 16.168 dossiers directement reçus, donc plus du double de ce que nous attendions ;
– 13.303 actes initiés ;
– 2.160 projets de décrets transmis dans les Services du Premier Ministre pour sanction ;
– 5.467 actes signés par le Ministre chargé de la fonction publique ;
– 2.515 matricules générés pour les enseignants nouvellement recrutés ;
– 2.034 dossiers incomplets renseignés dans l’application SIGIPES et dont les listes des concernés précisant les pièces à fournir sont progressivement publiées sur les plateformes numériques du MINFOPRA et transmises au sein des administrations d’attache ;
– 1.675 diplômes excipés ont été envoyés pour authentification préalable aux administrations et institutions qui les auraient délivrés, avant le traitement des dossiers y relatifs.
Une initiative et des mesures qui font désormais leurs preuves et ainsi contribuent déjà à un apaisement du climat social.Cameroun- Traitement rapide des dossiers d'intégration et de solde des enseignants : Joseph Le rassure les étudiants de l'ENS de Yaoundé 9

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]