Cameroun-usage du NDOP: Désormais interdit hors du périmètre bamiléké
A l’issue de la réunion d’urgence tenue, ce 03 mai 2023, à Bamendjou, la cour royale Suprême bamiléké met les points sur les «<i ».
Le « NDOP », emblème culturelle bamiléké, est depuis quelques temps sujet à controverse. Le tissu qui revêt une valeur sacrée au pays bamiléké, se voit trainer dans la poussière partout et par tous. Ceci, sous le fallacieux prétexte de valorisation de la culture bamiléké partout dans le monde. Ainsi, dans les défilés de mode, mariages, anniversaires; bamiléké ou pas; tout le monde arbore fièrement cette tenue traditionnelle. Et pourtant, selon les us et coutume bamiléké, le vêtement plein d’indices spirituels n’est pas une affaire de tous.
La dernière actualité est la goûte d’eau qui vient déborder le vase. Des personnes sans fois ni loi se sont permis de brûler cet emblème sacré, patrimoine culturel chez les grassfield.
Fin de la récréation
Afin de redonner de la valeur à cet emblème, la Cour Royale Suprême Bamiléké prend le taureau par les cornes et frappe du point sur la table. En effet, désormais, «< il est interdit à toute famille bamiléké d’exposer le NDOP dans un village autre que Bamiléké pour quelques motifs de tradition que ce soit (deuils, funérailles, mariages traditionnels etc…). La tradition Bamiléké n’a de sens et ne doit se faire qu’en village Bamiléké. » peut-on lire dans le communiqué final de ces assises auxquelles étaient présent le roi BAmendjou Fo’o SOKOUDJOU Jean Philippe Rameau et le roi Fossep Fo’o NJITACK NGOMPE Pelé.
Ce n’est pas tout
De plus, en dehors de la question du port du NDOP, d’autres questions ont été évoquées. Entre autres, la question de la chefferie sous d’autres contrées. En effet, selon le document, « Aucun fils Bamiléké, fût-il Prince ou notable dans son village d’origine n’a qualité à devenir chef, ni de village, ni de quartier, ni de bloc dans un village ou une ville autre que celui d’où il est originaire en pays bamiléké… >>
A bon entendeur
Hervé FOUDA
Laisser une réponse