Cameroun– Vers la reconnaissance du métier de Pair Educateur

Cameroun– Vers la reconnaissance du métier de Pair Educateur 3

Cameroun– Vers la reconnaissance du métier de Pair Educateur

C’est dans l’optique d’expliquer aux professionnels des medias et autres membres de la société civile les enjeux majeurs liés a la certification de ce métier de Pair Educateur dans la lutte contre les épidémies que, l’association Fierté Afrique francophone a organisée de concert avec Coalition International Sida une conférence de presse ce 15 avril 2024 à Yaoundé.

Présenter le rôle clé des agents de santé communautaire dans la lutte contre les épidémies ; présenter les difficultés auxquelles les agents de santé communautaires font face sur le terrain ; interroger la position des partenaires clés dans la lutte contre le SIDA sur les enjeux de certification des Pairs Educateurs et enfin faire un inventaire des préalables et des prochaines étapes pour la reconnaissance effective des agents de santé communautaire et du rôle du dépistage communautaire. Tels sont les objectifs visés par l’association Fierté Afrique francophone et la Coalition Plus lors de l’organisation de cette conférence de presse.
De façon précise, il convient de souligner que les PAIRS Educateurs sont des personnes qui permettent aux personnes les plus marginalisées, les plus vulnérables au VIH de pouvoir accéder au service. Une mission importance que constituent ces personnes bien que ce métier se heurte encore à certains tares, « On a besoin de centrer les services sur ces personnes qui sont celles qui jusque-là n’avaient pas accès aux services pour différentes raisons. Cela rend le rôle des Pairs Educateurs encore plus importants et encore plus large aussi parce que la réponse au VIH évolue, mais ça rend leur rôle encore plus difficile en termes d’exposition a différentes formes de violences, de stigmatisation. On a entendu beaucoup de la part des Pairs Educateurs qui étaient présents aujourd’hui et donc tout ça remets au centre le besoin d’avoir des Pairs Educateurs qui soient protégées par leur formation, les systèmes qui sont mis en place on parle de certification qui s’inscrit dans le cadre d’avoir un travail qui s’inscrit dans un mécanisme de formation, supervision, suivi. C’est à ce prix-là qu’on pourra avoir des PAIRS Educateurs qui sont la cheville ouvrière, le socle de la réponse au VIH. », Explique Mach-houd Kouton, conseiller régional d’appui pour l’Afrique de l’OUEST et du Centre.
Pour l’ONUSIDA et la Communauté internationale, mettre fin au Vih c’est mettre fin aux inégalités. L’une des interventions clés, c’est que 30% de ces interventions soient menées par des organisations communautaires, 60 % de tout ce qui est prévention soit menées par les organisations communautaires. Des chiffres qui poussent les partenaires techniques financiers à mener le plaidoyer pour la reconnaissance de ce métier de Pair Educateur, « le but de cette conférence de presse c’est de partager les initiatives de Coalition Plus mais aussi des autres partenaires sur la question de reconnaissance du métier du Pair Educateur .Ils sont des maillons essentiels de la lutte contre le VIH mais aussi dans d’autres domaines de la santé, ils jouent un rôle important. Nous sommes dans un chantier global qui fait intervenir beaucoup de partenaires techniques et financiers vers la reconnaissance de ce métier de PAIR Educateur. Pour arriver à cela, nous avons mis en place des initiatives comme une Task-force régionale qui va soutenir le plaidoyer que nous faisons, nous avons aussi décidé de travailler avec des institutions d’Etats de formation au niveau régionales qui vont offrir cette certification, et donner toute la garantie nécessaire pour ce métier au bénéfice des Pairs Educateurs. », Confie PAPE Abdoulaye Deme, responsable pole leadership et influence, chef du Bureau Afrique.
En rappel, cette conférence de presse s’est tenue en prélude a la Conférence Internationale Francophone sur le VIH, les hépatites, la santé sexuelle et les infections émergentes, qui est le principal rassemblement des acteurs de la lutte contre le VIH/SIDA dans l’espace francophone mondial qui aura lieu du 16 au 19 avril 2024 à Yaoundé.

REACTION

Kouadjio Reine, vice-présidente du réseau camerounais des adolescents positifs, Pair-EducatriceCameroun– Vers la reconnaissance du métier de Pair Educateur 5
Le premier constat que j’ai fait en tant que Pair Educateur c’est les difficultés que nous rencontrons au quotidien. La première difficulté est l’insécurité du Pair Educateur lorsqu’il entre en communauté surtout dans certains quartiers dangereux. La seconde difficulté c’est la disponibilité des Fonds pour pouvoir mener des activités en faveur de nos pairs. On a toute la volonté pour aider nos Pairs, mais les moyens ne sont pas assez. Au sortie de cette conférence qui a été très enrichissante, je peux dire que je suis contente que la Coalition Plus puisse mener des stratégies afin que ce métier de Pair Educateur soit reconnu comme un métier professionnel.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]