Cameroun – Whiskies en sachet: La Focaco met en garde deux sociétés de production

Cameroun - Whiskies en sachet: La Focaco met en garde deux sociétés de production 1

 

   Selon un communiqué signé par le président de la fondation camerounaise des consommateurs (Focaco) Alphonse Abena, l’on apprend la mise en demeure des sociétés FERMENCAM et STAR MENCHUM sous réserve de poursuite judiciaire pour la violation des normes sur les boissons spiritueuses au Cameroun, le 12 août 2020 à Douala. 

 

 

Voici la teneur du communiqué presse parvenu à notre rédaction

 

 

Communiqué FOCACO

*Whiskies en sachet : les Sociétés FERMENCAM et STAR MENCHUM mises en demeure avant poursuites judiciaires* .
La Fondation Camerounaise des Consommateurs(FOCACO), représentant de nombreux consommateurs camerounais, a mis en démeure le 12 Août 2020 les entreprises productrices des whiskies en sachet, il s’agit entre autre de FERMENCAM avec pour promoteur le Camerounais FOYOU Samuel et de STAR MENCHUM INDUSTRY avec pour promoteur l’Indien CHALAPAKA BALAVINAYAK .
Ces entreprises continuent de produire des spiritueux en sachet plastique en violation de la norme sur les boissons spiritueuses : NC 210 : 2014-48 et de l’arrêté conjoint n°6011 MINMIDT/MINCOMMERCE/MINSANTE du 12 septembre 2014 qui avait accordé la date butoir du 12 septembre 2016 pour écouler tous les stocks de produits finis illicites.
Ces entreprises ont décidé de défier les hautes autorités camerounaises en continuant d’écouler sur le marché des produits illicites et dangereux pour la santé des consommateurs.
Dans un délai d’un mois à compter de la signification, la FOCACO a fait, via huissier de justice, sommation à ces entreprises d’arrêter la production et de retirer du marché tous les spiritueux en sachets, des poisons qui ont pour noms entre autres GOLD BOND, TOMBO, LION D’OR, KITOKO, etc. Faute de quoi, la FOCACO ne manquera pas de saisir les autorités judiciaires.
Fait à Douala, le 13 Août 2020
*(é) Alphonse AYISSI ABENA*
*Président exécutif FOCACO*
*Email : [email protected]*

Paul Fils Eloundou
Journaliste camerounais et maître en droit privé fondamental à l'Université de Yaoundé 2 SOA.