Cameroun- Youth Connekt Greening : Les jeunes bénéficiaires reçoivent leurs équipements

Le ministre Abena Ondoa présente à la cérémonie remet un lot
Le ministre Abena Ondoa présente à la cérémonie remet un lot

Cameroun- Youth Connekt Greening : Les jeunes bénéficiaires reçoivent leurs équipements

La cérémonie y relative s’est déroulée le9 juin 2022 a l’esplanade du Ministère en charge de la Jeunesse et de l’Education civique basé à Yaoundé.

Lancé officiellement en 2019, le Youth Connekt Cameroon est un projet conjoint Gouvernement et Système des Nations Unies, qui se propose de renforcer la connexion de jeunes aux opportunités en vue d’accroitre leur autonomisation et booter leur participation au développement. Aussi, ce projet est un partenariat entre le Minjec et le PNUD avec l’accompagnement des partenaires du secteur privé et de la société civile.

Ainsi, dans le cadre de ce partenariat et du plan de travail annuel 2022 du YCC, il est prévu une remise des équipements aux jeunes des secteurs porteurs tels que les énergies renouvelables et le recyclage des déchets, tenant compte du fait que les énergies renouvelables représentent de nos jours une opportunité non négligeable pour renforcer l’approvisionnement électricité d’origine hydroélectriques et thermique.

Le ministre  Abena Ondoa présente à la cérémonie remet un lot
Le ministre Abena Ondoa présente à la cérémonie remet un lot à un bénéficiaire

Les jeunes bénéficiaires de ces équipements ont entre autre remercié le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou pour son soutien constant et sans réserve à toute initiative qui concourt à l’épanouissement complet de la jeunesse camerounaise en vue de renforcer leur participation au développement du Cameroun. Pour sa part, le représentant résident adjoint du PNUD Cameroun Alassane Ba a indiqué que, « C’est un choix délibéré d’épauler les jeunes dans les métiers de l’environnement. Les défis qu’il faut relever pour l’amélioration de la condition de la jeunesse dans le domaine de l’entreprenariat, sont entre autres la mise en relation avec les institutions et les établissements financiers pour leur permettre de recevoir des financements. Concernant les jeunes récipiendaires, je leur demande et les encouragent à faire un usage efficace du matériel qu’ils ont reçu. », Souligne Alassane Ba, représentant résident adjoint du PNUD au Cameroun. Cameroun- Youth Connekt Greening : Les jeunes bénéficiaires reçoivent leurs équipements 3

En rappel, le concept Youth Connekt Greening fait référence au verdissement de la planète, et se positionne dans la logique impulsée dans la stratégie nationale de développement, qui consiste à détecter et a valoriser les chaines de valeurs dans les domaines émergents de l’économie verte et de l’économie circulaire, « En dépit des difficultés récentes depuis sa mise en œuvre, le programme a permis à date d’interconnecter environ 600 000 jeunes à diverses opportunités économiques, politiques et sociales. De renforcer les capacités de press de 600 jeunes en entreprenariat et leadership ; de financer et d’accompagner 129 jeunes porteurs de projets dans divers domaines, favorisant ainsi la création de 516 emplois directs. Notre soucis et de progresser vers la cible finale du programme, qui est de 5000 emplois décents crées. », lâche Mounouna Foutsou.

Myriam DJAMEN

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]