CEEAC- Le Cameroun et la Guinée Équatoriale peine à s’accorder sur le choix du site de construction du Pont sur le Ntem

Pris par le cours des délais, la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale, vient de réunir à Kribi, les responsables des États de la Guinée Équatoriale et du Cameroun, pour le bouclage des études de construction du Pont sur le Ntem, devant relier Kribi à Bata part Campo. les Travaux de Kribi s’achèvent sans précision sur le lieu exact du site devant abriter l’importante infrastructure.
Après les assises de Bata en Guinée Équatoriale en Mai 2017, c’est autour de la ville de Kribi d’abriter les travaux des études des gouvernements de la république Équato-guinéenne et du Cameroun, sur le choix du site de construction du pont sur le Ntem, devant relier les villes de Bata et Kribi part Campo.
Le projet initié par les différents chefs d’États, du Cameroun et de la république de Guinée Équatoriale sous l’égide de la communauté économique des États de L’Afrique Centrale (CEEAC), vise entre autre, à renforcer et accroitre la circulation des biens et des personnes entre les deux États, faciliter et promouvoir les échanges commerciaux et assurer une traversée du fleuve en toute sécurité pour les personnes et les biens, avec pour effet diplomatique de renforcer l’intégration sous régionale entre les peuples.
Les travaux de Kribi, s’inscrivent dans le but immédiat de choisir le site devant accueillir l’importante infrastructure, voulue de tous, à la fois par les partenaires économiques de la sous région que sont, la banque africaine de développement, la CEEAC et les États concernés. A jour j moins, du délais fixé au 30 Juin 2019, pour le décaissement des accords dons, de la CEEAC pour le financement des études, le souhait de la CEEAC de voir le choix du site, est une fois de plus repoussé pour le mois de Fevrier 2019 à Douala.
Toutefois les travaux de Kribi auront permis aux différents experts des deux États, d’harmoniser leurs commentaires sur le rapport d’étude avant projet sommaire, réalisé par le groupement. une visite sur les sites, a permis d’identifier les différentes variantes d’aménagement. Pour les différentes parties, lesdits travaux permettent de faire un pas de plus vers la concrétisation de ce projet qui date de 1985.