Cameroun- Ministère des travaux publics : la femme gagne des places en 2021

Cameroun- Ministère des travaux publics : la femme gagne des places en 2021
Dans le cadre de la célébration de la 36ème édition de la journée internationale de la femme au Cameroun, les femmes du Ministère des travaux publics ont tenu à réfléchir sur la question du leadership féminin. En effet, selon les statistiques révélées, la femme occupe encore plus des postes stratégiques au Mintp, plus que par le passé.
Selon les statistiques mises à la disposition de la rédaction Afrikinfo.net, en terme de responsabilités au niveau des services centraux du MINTP, le nombre de femmes a augmenté. En effet, sur 2039 responsables, 385 femmes occupent des postes de responsabilité soit un taux de 18,88%.
De façon plus détaillée, 04 femme s’occupent des postes de directeur sur 19 postes. Chez les sous directeurs, sur 174 postes, les femmes s’en sortent avec 17 places soit 9,77%.
Au niveau des chefs services adjoints, sur 348 postes, les femmes occupent 42 places. Soit 13,07%.
Pour Gemdjo Kamdem Pauline, ingénieur statisticienne économique, « ces statistiques, sont importants et sont assez dynamiques par rapport aux années antérieures. Et nous pensons que de part le leadership prôné au niveau du Mintp, les femmes et leur travail acharné, ce taux pourrait être amélioré dans les années à venir. »
De plus, pendant les échanges réalisés dans le strict respect des mesures barrière et de distanciation dans la salle de réunions de l’Inspection Générales des Services située dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, les femmes du Mintp ont effectuées des réflexions autour du thème sectoriel « leadership féminin: pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 au Ministère des Travaux Publics ».
Les axes de réflexion ont porté sur des sous thèmes tels : « manifestation du leadership féminin en temps de Covid-19 » et « recul de la lutte pour l’égalité des sexes du fait de la pandémie ». Des réflexions menées par les femmes ont permis de retenir que la femme leader doit maintenir la place acquise au bout d’années de plaidoyer, voire l’améliorer en dépit du nouvel ordre mondial instauré par la Covid-19. Au terme des échanges, la préoccupation relative aux efforts que devraient fournir les femmes du MINTP pour maintenir le cap en matière de genre a trouvé des approches de solution. Il ne s’agit véritablement pas d’égalité en terme de force physique mais d’égalité des chances pour tous dans le milieu professionnel.
« La femme devrait définir sa réussite professionnelle, elle devrait développer son leadership, mieux s’organiser pour fixer ses objectifs de carrières et développer son relationnel pour prétendre accéder à de hautes fonctions » ce sont là quelques conseils prodigués aux femmes au terme de la table ronde.
Au-delà des débats dans les salles climatisées habituelles, elles ont voulu toucher du doigt la réalité du terrain. Elles se sont à cet effet rendu sur les chantiers routiers et autoroutiers, notamment le chantier de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala.




