Coopération Cameroun- PNUD: 21 Millions de Dollar pour sauver les PME et les Start-up

Coopération Cameroun- PNUD: 21 Millions de Dollar pour sauver les PME et les Start-up 3

Coopération Cameroun- PNUD: 21 Millions de Dollar pour sauver les PME et les Start-up

C’est en substance ce qui ressort de la convention de coopération signée, ce 27 septembre 2022 entre Alamine Ousmane MEY Ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) qui avait à ses côtés Achille BASSILEKIN III Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) et Jean Luc STALON Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Dans cette convention, la BADEA apporte à l’opération un prèt de 18,9 millions USD. Le PNUD donne 1,05 millions USD, et 1 05 millions USD par le gouvernement. Un prêt qui fait suite à la signature le 21 août 2022 d’un accord de prêt entre celui-ci et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA). Donc la convention de partenariat qui a été signée avec le PNUD est une étape qui enclenche la mise en œuvre du prêt de la BADEA qui a désigné le PNUD comme l’agence d’exécution avec la responsabilité fiduciaire de la mise en œuvre du son prêt.

Elle porte sur la mise en œuvre du projet dénommé « Opération de Soutien au Secteur Privé Camerounais affecté par la pandémie de la Covid-19 ». Ce projet de 36 mois dont le PNUD est le Partenaire d’Exécution, est destiné aux Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises et aux Start-up du numérique. Les régions du Littoral, du Centre, de l’Ouest et les zones économiquement sinistrés à l’instar du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et l’Extrême-Nord sont les principaux bénéficiaires.

Ce projet a pour objectif de renforcer la résilience des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises face aux conséquences de la Covid-19 et autres chocs et favoriser une relance rapide de l’activité économique. Il s’appuie sur trois piliers essentiels à savoir : faciliter l’accès au crédit des PME, renforcer leurs capacités techniques, managériales et opérationnelles et améliorer le climat des affaires pour leur permettre d’être plus compétitives.

Il faut dire que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’accélération du relèvement post Covid-19 et le renforcement de la résilience des Petites et Moyennes Entreprises du Cameroun affecté par la crise sanitaire et d’autres chocs exogènes. Il s’attaque aux principaux défis auxquels font face les PME dans un environnement caractérisé par une grande vulnérabilité face aux chocs notamment le difficile accès au financement et l’insuffisance d’instruments financiers adaptés aux besoins des acteurs de ce tissu économique, la faiblesse des capacités managériales, techniques et financières des promoteurs, le climat des affaires inapproprié pour le développement des PME, la faible productivité et l’inexploitation de tous les segments des chaines de valeur et des nouvelles opportunités du marché, la faible compétitivité des PME et l’accès limité au marché et aux nouvelles technologies etc…Coopération Cameroun- PNUD: 21 Millions de Dollar pour sauver les PME et les Start-up 6

Rappelons que cet accord de financement vient appui du secteur des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat qui, dès l’entame de la pandémie de la Covid-19 le 17 mars 2020 avait déjà bénéficié en terme du Fonds de relance économique au profit du secteur productif d’un montant de 2 milliards de FCFA pour soutenir les promoteurs des PME, les artisans et les acteurs de l’économie sociale au Cameroun. L’enveloppe allouée au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) visait alors à soutenir, dans les dix régions du Cameroun, les entrepreneurs et entreprises à fort potentiel sinistrées à hauteur de 1,5 milliards de FCFA, ainsi que les sociétés coopératives fabriquant des masques artisanaux et des gels hydro-alcooliques à hauteur de 500 millions de FCFA.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]