Fenap Vélo Afrique Centrale: La première étape du ça me dit vélo sourit à Barthélemy Nfjepang

Fenap Vélo Afrique Centrale: La première étape du ça me dit vélo sourit à Barthélemy Nfjepang 1

Tel est le verdict de la course du samedi 31 octobre 2020 entre Yaoundé et Edea.Une épreuve très exigeante pour les coureurs qui ont dû faire preuve de lucidité et de courage.

Initialement prévue sur le trajet Yaoundé-Mbandjock, cette première étape du « Ça me dit vélo » et 2ème post-reprise, a finalement été orientée sur le parcours Yaoundé-Edea pour marquer la solidarité avec Jérémie Nzeke, ex-coureur de Progiciel Vélo Club, ceci dans la mouvance des obsèques de sa mère. Le tronçon de 197 kilomètres est apparu exigeant selon le vainqueur, en 6h 10 minutes, Barthélémy Ndjepang. Le coureur de l’équipe Espace du Génie Mécanique(EGM) a dû faire preuve d’un grand caractère d’adaptation face à la difficulté que présentait l’intense trafic routier qui gênait le rythme du peloton. « Heureusement je maîtrise cette route parce que j’ai l’habitude du circuit.Ce qui m’a facilité les choses au cours de l’échappée »,renchérit-il. Conscient que la suite ne sera pas de tout repos, le lauréat du jour se promet de continuer de se battre car il sait le plateau assez relevé. On peut comprendre pourquoi la différence s’est faite sur des détails puisque Barthélémy Ndjepang a réalisé un chrono identique à celui de son dauphin Eric Ngomeni Kuissi.

L’actuel détenteur du maillot jaune, de l’écurie Progiciel Vélo Club a brillé par son esprit de fair-play. « J’ai rencontré plus fort que moi aujourd’hui.Terminer 2ème me permet de continuer à gagner des points important pour atteindre mon objectifs qui est de conserver mon maillot jaune jusqu’à la fin de la saison et éviter de revivre l’échec de l’an dernier où des pannes mécaniques m’avaient fortement handicapé » a-t-il poursuivi. Le coureur-vedette de Progiciel vélo club confirme ainsi sa constance dans la performance au cours d’une étape où Franck Toumini de Bâtisseurs Vélo Club s’est adjugé le 3ème rang en 6h 20 min. Son coéquipier Clinton Achu arrive 4ème avec le même temps. Au 5ème rang on retrouve Toussaint Djogang,avec un temps de 6h 36.
Au niveau du classement par équipes, Bâtisseurs a dominé les debats, suivi de EGM, Progiciel a complété le podium. 2 coureurs sur les 15 engagés au départ, ont abandonné au cours d’une épreuve tellement difficile qu’elle a « laissé tous les participants KO » selon Flavien Guetsa Kamanou, le président de la fédération nationale des pratiquants du vélo (FENAP).
La prochaine étape de cette saga de la TEMPÊTE DES AS SUR LA CAPITALE (TASC) est annoncée pour le week-end prochain. Les compétiteurs auront certainement eu le temps de recharger les batteries.

Thomas Belibi