FOFOMA 2022 : L’acte 3 sous fond de soutien aux couches vulnérables

FOFOMA 2022 : L’acte 3 sous fond de soutien aux couches vulnérables 1

FOFOMA 2022 : L’acte 3 sous fond de soutien aux couches vulnérables

En prélude a l’évènement qui se tiendra en août prochain, les responsables de cette foire ont tenu leur deuxième réunion de concertation élargie avec leur potentiels sponsors ce 31 mars 2022 à Yaoundé.

La 3e édition de la Foire d’Orientation et de la formation aux métiers d’Avenir (FOFOMA) arrive à grand pas. Et en prélude à celle-ci, les responsables de ce rendez-vous du donner et du recevoir ont organisé une deuxième réunion de concertation élargie avec les représentants des différentes administrations et entreprises.
Si lors de la 2e édition deux ministères en l’occurrence celui de la formation professionnelle et celui de la jeunesse et de l’éducation civique ont parrainé avec brio celle-ci ce qui a permis de former une cinquantaine de jeunes dans divers métiers tels que la pâtisserie, la décoration, l’agriculture ou encore la blanchisserie, la 3e édition se veut encore innovatrice et porté par un désir de valoriser les couches vulnérables. Ainsi, la particularité de cette édition consiste à orienter et à former des jeunes déplacés de la crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ainsi que les réfugiés des différents pays séjournant dans les camps de réfugiés au Cameroun.
Avec l’appui des pouvoirs publics et des partenaires au développement, les organisateurs du FOFOMA entendent, « orienter et former 300 jeunes dans divers métiers tels quel la pâtisserie, l’élevage, la décoration, la buanderie, la photographie ou encore la couture. Nous allons également accompagner les meilleurs dans leur insertion socio professionnelle à travers une bourse de l’emploi et plusieurs autres activités. Nous entendons aussi entreprendre des démarches avec les ministères des relations extérieures du Cameroun dans la recherche des financements et la réintégration des refugiés étrangers dans leurs différents pays d’origine, mais encore créer grâce au concours de certaines institutions spécialisées des Nations Unies des petites et moyennes entreprises locales qui participent a l’essor économique desdites localités et par ricochet, du pays tout entier. », Explique Arsène Nkomo, président du FOFOMA.

Si pour cette édition plus de dix mille visiteurs sont attendus, les organisateurs entendent formés à la fin près de dix mille jeunes. Aussi, d’autres innovations sortiront du lot lors de ce 3e acte, mais un cri de soutien et d’accompagnement reste lancé à l’ égard des autorités « Elles sont plurielle. La première c’est la thématique, la deuxième c’est que nous passons de trois jours a 5 jours et avec la première journée dédiée exclusivement à l’orientation. Notre second pilier c’est la formation professionnelle et le troisième c’est l’autonomisation des jeunes. Nous avons besoin que les pouvoirs publics nous accompagnent en nous permettant d’accéder à ces jeunes déplacés et des refugiés. Nous avons également besoin des partenaires, sponsors, des collectivités territoriales décentralisées qui doivent venir porter le projet pour inscrire un maximum de jeunes possible relatif aux formations que nous proposons sur le site de la foire. Nous comptons aider les déplacés et les réfugiés travers les formations. Mais ces formations ce ne sont pas nous qui les faisons, nous sollicitions des experts qui devront venir faire des formations. », Poursuit le promoteur du FOFOMA.

Soulignons que le FOFOMA se déroulera du 02 au 06 aout 2022 a l’esplanade du monument de la Réunification de Yaoundé.

Myriam DJAMEN

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]