C’est à la faveur de 2ème édition du Festival des Saveurs du Cameroun et du monde qui se tiendra au Musée National. Une belle occasion pour que la gastronomie camerounaise et italienne se retrouvent au cœur de deux jours de festivités culinaires du 07 au 08 Juin 2023 à Yaoundé. L’objectif étant de mettre en lumière le brassage culinaire et matérialiser l’assise internationale et multiculturel de ce grand rendez-vous.
Le Cameroun comme destination de choix
Cette deuxième édition est à sa vitesse de croisière avec l’Italie à l’honneur. Les organisateurs de cette cérémonies ne manquent pas d’innovations. Après le fort slogan de l’année dernière à savoir « Une expertise locale pour un enjeu global » lédition de cette année nous conduira à une découverte où se mêle convivialité, partage et fusion des cuisines, où les saveurs italiennes seront à l’honneur du Dîner des Chefs.
Le Dîner des Chefs dans son aperçu plus large, constitue plusieurs orientations singulièrement les cadres socio-culturel, scientifique, pédagogique et économique tant il est vrai qu’il est question de la valorisation d’un ingrédient, d’une tradition culinaire et d’un professionnel.
Bien au-delà de l’aspect étatique qui s’impose à travers le Haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, la supervision technique du Ministère du Tourisme et des Loisirs sans omettre la liaison efficace de la Chaîne des Restaurateurs pour la Promotion du Patrimoine de la Cuisine Camerounaise ( CRESPAC), le festival des Saveurs du Cameroun et du monde connaîtra la participation des plus grands acteurs de l’art culinaire notamment les chefs, maîtres, photographes culinaires, et designer pour ne citer que ceux-ci.
Avec des thématiques et ateliers aussi variés tels que l’équilibre alimentaire, la photographie culinaire et la vulnérabilité de l’emploi dans les métiers de bouche, les participants et amoureux de l’art culinaire auront l’insigne honneur de vivre le moment magique que consacre la cuisine en direct encore appelée « Live cooking show».
La cuisine trop salée et sucrée déconseillée au public
Interrogée sur cette tendance des Camerounais à manger trop sucrée et salée, et laquelle expose à des maladies graves telles que le diabète, l’obésité ou l’hypertension, Marie Thérèse Atedzoe Owona tranche : « La cuisine que j’ai apprise est une cuisine trop peu salée et sucrée, comme c’est le cas des peuples de la forêt. Il faut diminuer le sel dans la nourriture, il faut éviter une grande consommation de sucre. A un certain âge, il est même bon de supprimer le sucre de son alimentation. Et même pour les enfants et les jeunes, une grande consommation de sucre est un danger pour la santé. L’okok ( un légume qu’on cuisine avec des arachides et des noix de palme) que nous avons aujourd’hui, n’a plus rien à voir avec ce met que nous connaissons. Nous constatons malheureusement qu’il se présente aujourd’hui en sirop d’okok, avec une dose de sucre inadmissible. Les restaurants vendent déjà le sirop d’okok, et non l’okok. Tout cela est dangereux pour la santé. Mais je n’ai pas la force pour aller combattre cette mauvaise pratique dans les restaurants. Cela est du devoir de l’État. »
Musée de l’art culinaire
Cela fait des années que le commissaire du festival plaide aussi pour un musée de l’art culinaire et pour l’enseignement de la cuisine camerounaise dans les écoles de restauration. Elle plaide pour la labellisation des mets camerounais, la création de la Charte du restaurateur camerounais, non sans appeler les restaurateurs à la solidarité, pour la codification des mets. « Il est important que tous les restaurateurs s’accordent par exemple sur les dangers de préparer l’okok avec trop de sucre. Il nous faut faire du bon travail « , scandant Marie Thérèse Atedzoe. L’idée pour cette dernière a pour but de vendre le label Cameroun, par l’art culinaire, comme le football l’a fait.
En bref, le Festival des Saveurs du Cameroun et du monde couplé au Dîner des Chefs, constitue l’événement gastronomique le plus couru et les panelistes de haut vol choisis notamment les Docteurs Lobe, Simon Germaine Douala Bety, Nsoe ou encore le Professeur Pondi sans oublier la Cheffe Cuisinière Marie Thérèse Atedzoe, Présidente du CRESPAC ; témoignent à suffisance de la volonté de cette chaîne des restaurateurs à développer l’économie culinaire et à promouvoir la cuisine camerounaise.
Cuisine Italienne
Pour rappel, la cuisine italienne se caractérise par la variété des produits utilisés en Italie, ainsi que par une grande diversité régionale. Elle repose essentiellement sur le régime méditerranéen fait de produits frais, mais est aussi renommée pour sa production d’huile d’olive, de fromages, de charcuterie, de vins, de fruits et de desserts qui font partie des plus de 5 300 produits traditionnels régionaux. En 2018, la cuisine italienne représente un chiffre d’affaires de plus de 200 milliards d’euros dans le monde.
Laisser une réponse