High-tech : 100 entrepreneurs camerounais à l’école israelienne

High-tech : 100 entrepreneurs camerounais à l’école israelienne 1

Le développement des entreprises camerounaises en matière de high-tech, constitue une priorité pour le gouvernement Israélien. Cette volonté est la motivation du lancement, le 05 décembre 2017, à Yaoundé, de la formation de 100 jeunes camerounais entrepreneurs en haute technologie.

C’est au prix de la coopération bilatérale qu’entretiennent le Cameroun et L’État d’Israël, que la 2ème édition du séminaire Israëlo-camerounais sur l’entreprenariat en haute technologie et l’innovation se tient à Yaoundé. Le séminaire qui a débuté, le 05 décembre 2017, est sensé durer quatre jours.

Ils sont en effet, 100 entrepreneurs en high-tech venus des dix régions du Cameroun pour s’armer de connaissances nécessaire afin de mieux murir leurs idées et les développer en un véritable business. Chaque participant est donc propriétaire d’un projet high-tech dans différents domaines. « Les projets sur lesquels je travaille sont, l’un sur l’agriculture et l’autre sur un nouveau domaine économique qu’on appelle la crypto monnaie », confie Mtapie Ngomseu Christian, entrepreneur agricole et de la crypto monnaie. « Le Cameroun comme nous savons bien regorge d’un potentiel dans le domaine agricole. Pourtant très peu est fait, alors que nous parlons chaque jours du chômage. Je me suis donc dit que je peux créer quelque chose qui va permettre d’aider les camarades jeunes comme moi à trouver un emploi. Le constat est clair. D’après le réchauffement climatique, les pluies ne sont plus constantes et même au niveau de la fréquence. Donc, pouvoir produire même à contre saison implique le high-tech. Quant à la crypto monnaie,  c’est le seul domaine économique, qui, scientifiquement prouvé fera plus de millionnaire. Parce que, bien qu’étant une monnaie comme les autres, elle est digitale. Elle n’est pas réguler par les banques ni les Etats, mais par les détenteurs de cette monnaie. Cette monnaie gagne plus en valeur qu’elle n’en perd », explique  Mtapie Ngomseu Christian.

Le séminaire qui s’étend sur quatre jours, porte sur la façon de créer et enregistrer son entreprise, trouver des financements, écrire un business plan, ou encore protéger son entreprise. En effet, la vision de l’ambassade d’Israël est de relever le profil, de partager des connaissances en matière de développement  de la haute technologie et l’innovation au profit des jeunes camerounais.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]