juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Incendie sur la centrale Eneo de Deïdo : Gaston Eloundou Essomba évalue l’ampleur des dégâts

Incendie sur la centrale Eneo de Deïdo : Gaston Eloundou Essomba évalue l'ampleur des dégâts 1

Gaston Eloundou Essomba avant de poursuivre sa visite de travail ; entamée lundi dernier, dans les régions du Centre, Est, Littoral et Ouest ; a fait une halte à Douala Deïdo sur le site du poste transformateur qui a pris feu.

Dimanche 10 novembre dernier, un incendie majeur est survenu au poste électrique de Deïdo, entraînant l’explosion d’un transformateur et endommageant d’autres équipements importants. C’est pour prendre l’ampleur des dégâts et d’évaluer l’avancée des travaux visant au rétablissement de l’énergie électrique dans les ménages que le Minee, à marqué une pause sur sa tournée, en vue de faire une descente sur les lieux du sinistre à Douala Deïdo. « La chance qu’on a eu est que ce transformateur a brûlé seul et n’a pas impacté son voisin qui lui était en service. Cet incident a affecté non seulement les clients de la région du Littoral, des localités avoisinantes du poste. C’est-à-dire Deido, le port… Ça aussi impacté toute la fourniture dans la région de l’Ouest. C’est-à-dire Nkonsamba, Bafoussam et Bamenda » confie le patron de l’eau et de l’énergie au Cameroun.
Par ailleurs, Gaston Eloundou Essomba revient sur les raisons des coupures intempestives d’énergie électrique dans la ville de Douala. « L’une des principales causes, est le déficit en poteaux. On a pas assez de support. Et aujourd’hui le marché n’est pas approvisionné. Des villes comme Douala, nous avons des milliers de supports qu’ il faut remplacer. Et vous voyez bien que nous sommes en période de pluie. Il suffit qu’un poteau tombé dans un quartier, il a déjà mis ce quartier hors réseau.Et temps qu’il n’y a pas de poteau pour remplacer. C’est ce qui fait que les coupures s’allongent. Il faudrait qu’on soit à mesure d’approvisionner nos magasins en poteaux. » Minee.
Au poste Eneo de Deido, l’on rassure. Les travaux ont été achevés depuis là nuit de lundi à mardi et l’on rassure de la fourniture de l’énergie électrique dans les ménages.
Après ce break, le ministre de l’eau et de l’énergie à repris sa tournée dans les régions du Littoral et de l’Ouest, où il s’est entretenu avec les élites, chefs traditionnels des localités impactés par les 450 Kilovolt devant être installés pour s’assurer de l’ amélioration de la qualité du service de l’électricité dans les régions de l’Est, le Centre, le Littoral et l’Ouest.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]