Lutte contre la tuberculose en Afrique: l’ONG FIS honoré pour son engagement
Lutte contre la tuberculose en Afrique: l'ONG FIS honoré pour son engagement

Lutte contre la tuberculose en Afrique: l’ONG FIS honoré pour son engagement
Nominé dans deux catégories de la deuxième édition du prix africain du leadership en Santé, l’ONG convainc le jury constitué des membres du comité scientifique et le public. Le Ministre de la Santé Publique Malachie MANAOUDA représentant personnel du président de la république du Cameroun, présent à cette soirée du 06 juin 2025, a personnellement remis ces distinctions au bénéficiaire.
« C’est une grande satisfaction qui couronne notre engagement. Nous avons cru très tôt que nous pouvons mettre fin à la tuberculose d’ici 2030…Aujourd’hui, c’est plus qu’une fierté que son propre pays reconnaisse ces efforts incroyables. Cela nous galvanise encore d’avantage à redoubler d’efforts», confie Bertrand KAMPOER, Directeur exécutif FiS après avoir reçu le prix spécial de la contribution à la lutte contre la Tuberculose ( TB) en Afrique . C’est donc le couronnement des efforts conjugués, effectués que ce soit au niveau local, national, régional et même global, des nuits sans sommeil et de recherches. Un prix à payer qui se révèle aujourd’hui comme un élément catalyseur pour éradiquer cette maladie qui date. À titre d’illustration, dans l’ensemble du continent Africain, les décès dus à la tuberculose ont baissé de 38 %, tandis que le nombre de nouveaux cas a diminué de 23 % en 2022 par rapport à 2015. Les pays confrontés à une forte prévalence de tuberculose ont quant à eux dépassé la cible intermédiaire fixée pour 2025, à savoir la réduction du nombre de décès dus à la tuberculose.
Malgré ces progrès, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les cibles fixées dans la Stratégie mondiale pour mettre fin à la tuberculose à l’horizon 2030, notamment la réduction de 90 % du nombre de décès et de 80 % du nombre de cas de tuberculose. Un exemple pertinent serait l’augmentation des investissements dans les programmes de lutte contre la tuberculose. D’où la détermination de FiS à redoubler d’efforts pour atteindre ces objectifs. « 2030 c’est demain. Nous restons convaincu qu’ensemble on peut mettre fin à la tuberculose. Notre force, c’est d’abord la passion et notre vision de croire que nous ne pouvons pas rester indifférent face à une maladie qui se balade sur trois siècles. C’est donc un défi de ne pas laisser ce fardeau à nos enfants. C’est le motif de notre engagement… Ce que nous prévoyons faire désormais est au niveau africain. Nous sommes entrain de renforcer nos points focaux dans 16 pays. En Afrique de l’ouest et du Centre. Y compris le Burundi qui est en Afrique de l’Est. Dans cet engagement là, nous voulons renforcer, la question sur le financement de la santé après le choc que le monde vient de connaître avec le retrait de certains partenaires. Nous avons dit que nous ne pouvons pas baisser la lumière. On peut toujours avoir d’autres partenaires. On veut être innovant. Amener de nouvelles figures, de nouvelles idées, de nouvelles innovations pour qu’on puisse avoir des ressources pour que chaque village puisse avoir un appareil GeneXpert qui est un outil de diagnostic de qualité permettant de diagnostiquer la tuberculose.» garantit Bertrand KAMPOER, Directeur Exécutif de l’ONG FiS.
Dans son lot des distinctions, l’ONG FiS décroche également le prix de l’Ong nationale oeuvrant dans le domaine de la santé.
En rappel, le PALSA 2025, c’était 123 prix remis. Parmi lesquels 84 prix nationaux, 28 prix africain et 13 prix spéciaux.