Musique- U-GIN : la révélation qui défie les frontières

Musique- U-GIN : la révélation qui défie les frontières 1

Originaire du Centre Cameroun, le jeune artiste de 27 ans, est la preuve vivante d’une possible cohabitation entre la culture camerounaise et Nigériane.

Dans les artères de la ville de Lagos au Nigeria, on a plus que ce nom dans la bouche. Ses titres sont mimés à longueur de journée par les mélomanes fans de la variété Afrobeat du moment. U-GIN, est la nouvelle étoile montante de la musique en Afrique.

De son patronyme Kédé Mbida Eugène, l’artiste chanteur U-GIN est originaire de la région du Centre Cameroun. Après ses études de premier et second cycle au lycée de Mballa II à Yaoundé au Cameroun, où il obtient son Baccalaureat, il s’essaie quelques années, à l’Université de Yaoundé II Soa. Le jeune homme né, le 17 mars 1991 à Yaoundé, s’envole ensuite en aventure vers un pays, voisin, frère et ami : « Le Nigéria ». Amoureux de la danse et de la musique, le jeune prodige n’éprouve aucune difficulté à s’insérer dans son pays adoptif. Bien que profondément enraciné dans la culture de son pays d’origine, il trouve en le Nigéria une terre promise où coule le lait et du miel. Il ne tarde pas rentrer dans la cadence musicale du milieu. Bon danseur à la voix de charme, trois ans après, il fait déjà le buzz dans plusieurs stations de radio. A l’instar de Radio Lagos, l’une des stations de radio les plus écoutées du pays.

U-GIN en plein spectacle
U-GIN en plein spectacle

Pour faire la différence, U-GIN, la star du moment décide de rendre hommage à la culture Camerounaise et celle du Nigéria. Il complète son talent avec les deux styles. Ce qui donne les titres comme selebu lomo yen, make you mine, a way forward, sweet fire. Un véritable régal musical garni dans un album.

 

U-GIN en compagnie d'une femme
U-GIN en compagnie d’une femme

Nouvelle Star du milieu, il partage les scènes avec les artistes comme Nyelu, Abromeo, Tonik, Adile, Kool Kloud, Mr. Brand, Studio Boy, Stone, The Right Angle, Generic, Patanman, Lauda, HollyBoy, Olawole, Big Max, Host Johny Ray, DJ Chicken. Un boulevard de stars Nigérianes.  Au cours d’un échange avec notre correspondant au Nigeria,  lors de son dernier concert,  le 24 août dernier baptisé French Kiss, au Eleven 7 Lounge à Lagos, il se confie. «Je me considère comme UN ARTISTE POUR LE PROGRES et en même temps, je diverti. Mes aspirations, sont très nobles et simples. C’est-à-dire, influencer de manière positive toute personne qui écouterait ma musique. Je veux redonner l’espoir à ceux qui se sont égarés dans les difficultés et les distractions de ce don qu’est la vie

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]