ActualitéMis en avantSanté

PALSA 2025: Paul BIYA et OLIGUI NGUEMA, spécialement honorés

PALSA 2025: Paul BIYA et OLIGUI NGUEMA, spécialement honorés

PALSA 2025: Paul BIYA et OLIGUI NGUEMA, spécialement honorés

Les deux chefs d’États, du Cameroun et du Gabon ont reçu des prix spéciaux, le 06 juin 2025. C’était au cours de la cérémonie de remise du Prix Africain du Leadership de la Santé en Afrique ( PALSA ) édition 2025.

En 43 ans à la tête de l’Etat du Cameroun, le président Paul BIYA peut se venter d’avoir véritablement transformé le visage de la santé dans son pays. Grâce à lui, c’est plus 08 hôpitaux de référence , une quinzaine d’hôpitaux de deuxième catégorie, des hôpitaux régionaux, des centres médicaux Intégrés à tous coins de rue, les grands centres de recherche en santé, des écoles de médecine reconnues et ayant formées des médecins de renommée mondiale pour ne citer que ceux là dans le public. Dans le privé, il a favorisé la création d’une centaine de cliniques, polycliniques, des pharmacies, éparpillées sur l’ensemble du territoire national. Un chantier qui porte des fruits aujourd’hui lorsqu’on sait comment les hôpitaux étaient qualifiés de mouroir. La tendance a changé. Il met progressivement en application la Couverture Santé Universelle ( CSI ). Ce qui est une réalité au Cameroun.
Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA quant à lui, en seulement trois années à la tête de l’Etat du Gabon a fait du secteur de la santé une priorité. Comme son homologue du Cameroun, des actions sont; depuis son accession au pouvoir; véritablement axées sur la construction et l’équipement du plateau technique des hôpitaux. La formation des médecins n’est pas en reste. Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est déterminé à faire du Gabon, un pays sain. Toutes initiatives dans ce sens est bienvenue pour l’homme fort du Gabon.
Un dénominateur commun qui a favorisé le choix du comité scientifique du PALSA, sur ces deux chefs d’État pour leur octroyer des prix spéciaux. Des distinctions qui appellent les heureux élus à redoubler d’ardeur afin que leur pays respectif soient des exemples pour le continent africain en particulier et pour le monde en général.

Distinction spéciale du président de la république du Gabon présentée par le comité scientifique et le comité d'organisation du PALSA 2025
Distinction spéciale du président de la république du Gabon présentée par le comité scientifique et le comité d’organisation du PALSA 2025
Distinction spéciale remise du président du Cameroun remise au Ministre de la Santé Publique représentant personnel du chef de l'État
Distinction spéciale remise du président du Cameroun remise au Ministre de la Santé Publique représentant personnel du chef de l’État

 

 

 

Durant cette cérémonie riche en son et en couleur, c’est donc le Ministre camerounais de la Santé Publique Malachie MANAOUDA représentant personnel du président Paul BIYA chef de l’État du Cameroun parrain de l’événement qui, tout en présidant la cérémonie, a réceptionné le prix spécial du chef de l’État.
Quant au Président Gabonais, il a tenu à ce que ce prix soit officiellement remis au Gabon et devant les Gabonais. Une assurance donnée de ce que se sera fait dans les prochains jours par le Président du Comité d’Organisation du PALSA 2025. Joseph MBENG BOUM, président du comité d’organisation par ailleurs, PDG du groupe Échos Santé organisateur de l’événement confie, « Durant pratiquement 18 mois, le comité d’organisation tout comme le comité scientifique, nous avons travaillé d’arrache-pied et aujourd’hui, nous sommes très fiers de voir ces sourires sur des visages. Nous avons honoré plusieurs pays, nous avons reçu l’invitation du Président gabonais, de la République centrafricaine et beaucoup d’autres pays, à nous rendre là-bas pour leur remettre leurs prix dans les tout prochains jours. Nous avons été très honorés de savoir que le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul Biya, Président de la République du Cameroun, a bien voulu accepter ce prix décerné par nous. C’est un grand honneur, je pense que vous avez suivi et vous avez vu pour ceux qui ne le savaient pas, tout ce que le Chef de l’Etat a fait en matière de santé au Cameroun. Je ne saurai revenir sur tout ce que vous avez suivi, mais nous pensons qu’aujourd’hui, nous avons célébré la coupe d’Afrique dans le secteur de la santé … »

Cette cérémonie qui a connu la présence de nombreuses administrations publiques et privées, nationales et internationales, des ambassadeurs, des imminentes personnalités de la santé; a également permis de primer 123 acteurs du système de santé. Soit, 84 prix nationaux, 28 prix africains et 13 prix spéciaux.

En rappel, cette deuxième édition a été précédée par un Congrès scientifique international tenue du 04 au 06 juin 2025 sous le thème, « santé de la mère et de l’enfant: état des lieux en Afrique et perspectives.» Ce qui a permis à d’éminentes matières grises de science et de la santé venues de plusieurs pays pour réfléchir ensemble sur tous les aspects liées à la meilleure prise en charge de la mère et l’enfant en temps moderne.

« le rendez-vous est donné dans deux ans pour la troisième édition qui sera peut-être au Cameroun, peut-être dans un autre pays africain…» conclu Joseph MBENG BOUM président du comité d’organisation de la deuxième édition du PALSA.

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page