Protection de la biodiversité, lutte contre les changements climatiques et la pollution : le gouvernement camerounais appele à la contribution de tous
Le ministre de l’environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable Hélé Pierre lance un cri d’alerte à l’endroit des populations autochtones, locales et des structures privées. Il l’a fait savoir à l’occasion de la célébration le 22 mai dernier, à Yaoundé, de la journée Internationale de la Biodiversité.
Selon l’évaluation nationale de la biodiversité et des services écosystémiques validée en 2022, le Cameroun, c’est 92% des types d’écosystèmes d’Afrique. Sa biodiversité compte plus de 9000 espèces végétales reconnues dont plus de 10% sont endémiques, et héberge plus de 3500 espèces animales dont plus de 271 sont endémiques. Sans oublier les espèces de champignons qui sont plus de 1150. Cependant, ces différentes espèces sont menacées au quotidien. D’aucuns, par l’influence de la déforestation, l’impact des industries forestières ou encore par le braconnage et les feux de brousse. Il devient plus que nécessaire de faire quelque chose pour barrer la voie à ces pratiques pour garantir la sécurité de l’écosystème du pays. D’où l’alerte du Ministre de l’environnement de la protection de la Nature et du Développement Durable Hélé Pierre à l’endroit de tous les parties prenantes. La célébration de cette journée Internationale de la Biodiversité sous le thème « Harmonie avec la Nature et le Développement Durable.» était l’occasion pour sensibiliser le grand public sur la valeur de la biodiversité et son importance pour le bien être de l’homme ainsi que son rôle vital dans le maintien de la vie sur terre. Ce thème interpelle donc à repenser le modèle de développement devant prendre en compte la biodiversité, voir s’inspirer de la nature. Hélé Pierre interpellé de ce fait, les pouvoirs publics, les partenaires internationaux, les privés, les membres des Organisations de la Société Civile ( OSC ), les populations autochtones et rurales. «Pauvre, riche, petit ou grand, nous sommes tous concernés. Il faut vivre en harmonie avec la biodiversité. Cela veut dire qu’il faut éviter les pertes, des coupes, des pollutions, des activités qui émettent des gaz à effet de Serre. Il faut donc des actions concertées décisives pour que nous puissions en arriver là…J’espère que le message est passé et que chacun portera le message dans son foyer…», confie le Minepded.
Photo de famille célébration au Cameroun, à Yaoundé, de la Journée Internationale de la Biodiversité édition 2025
En rappel, Malgré ces menaces, le Cameroun pays partie à la Convention sur la Diversité Biologique et à ses protocoles de Cartagena sur les risques biotechnologiques et de
Nagoya sur l’accès et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques, a réalisé des progrès notables. On peut citer entre autres : la Création d’aires protégées. Le Cameroun a établi deux aires protégées marines et 103 aires protégées terrestres, représentant 22 % de son territoire national, dépassant ainsi l’objectif international de 17% de la dernière décennie, la restauration des écosystèmes : Le pays s’est engagé à restaurer 12 millions d’hectares de terres dégradées, contribuant ainsi à l’objectif mondial de restaurer 350 millions d’hectares d’ici 2030 et 100 millions
d’hectares pour l’Afrique. A cet effet, 3 millions d’hectares sont déjà restaurés, sur les 12 millions ciblés. Pour marquer sa volonté politique, le Cameroun a mis sur pied un Comité National Permanent de la Biodiversité pour la coordination de l’élaboration et de la mise en œuvre des Stratégies et Plans d’Action Nationaux de la Biodiversité (NBSAP). De même, la stratégie du Data Reporting Tool (DaRT) a été élaborée. Autant d’actions louables qui matérialisent la volonté gouvernementale à faire de la protection de la biodiversité une priorité. Il ne reste plus qu’au reste de la population à apporter sa contribution notable.
Jonas ABENA
Réaction
Josephine Babette ELOUNDOU, Inspecteur Général Minepded
Josephine Babette ELOUNDOU, INSPECTEUR GÉNÉRAL AU MINEPDED
La perte de la biodiversité est devenue tout un fléau. Le monde entier parle d’un triple fléau planétaire. Dont la perte de la biodiversité, le changement climatique et la pollution. Donc la journée d’aujourd’hui permet aux pays qui ont signés la convention sur la diversité publique biologique de la célébrer et de profiter une fois de plus pour sensibiliser les populations et toutes les parties prenantes. Notamment, ceux qui ont des activités qui impactent la biodiversité sont invités à une prise de conscience collective, à une action collective pour que nous puissions préserver cette biodiversité qui est importante pour le bien être humain à travers ses services écosystémiques, dont, les services d’approvisionnement. Tout ce que nous mangeons, nous la recueillons de la nature… Aujourd’hui, le ministre à lancer un signal fort pour comprendre que nous devons marcher main dans la main que ce soit le secteur privé, les organisations de la société civile, les peuples, les jeunes, les femmes, les communautés locales parce que c’est l’affaire de tous. C’est nos petites actions cumulées qui auront un impact collectif pour que ce que nous vivons aujourd’hui, les biens que nous tirons de cette biodiversité, de notre nature, que nous puissions aussi permettre aux générations futures d’en profiter…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.