Protection de la nature : WWF tire la sonnette d’alarme

Protection de la nature : WWF tire la sonnette d'alarme 1

 Le Fond mondial pour la nature (WWF) a rendu sa copie de l’année 2018, hier, 30 octobre à Yaoundé. Selon ce rapport, l’heure est grave.

Deux ans après le précédent rapport, la structure mondiale gardienne de la nature, sort de sa réserve. Intitulée « Rapport Planète vivante 2018″, le document est clair. »La planète court à sa perte ». En effet, face à la presse camerounaise,  Hanson Njiforti, directeur WWF Cameroon, invite toutes les parties prenantes de la société camerounaise à mettre la main dans la patte pour sauver la nature.

D’après les chiffres enregistrés, la biodiversité serait victime des actions de l’homme en quête du bien être. De 1970 à 2014, la biodiversité a diminué de 70%.

En présence des responsables du ministère de la forêt et de la faune (Minfof); et du ministère de l’agriculture et du développement durable (Minader), un accent particulier est mis sur ces deux institutions gouvernementales. En effet, les principaux moteurs du déclin de la biodiversité sont la surexploitation et l’agriculture. Tous deux étant le résultat de la consommation effrénée de l’homme. Il est de ce fait, important de souligner que l’agriculture industrielle est responsable des 3/4 de la pollution de la nature.

En plus de cela, la demande sans cesse croissante de l’homme, en énergie, en terre, en eau, le pousse à violer la nature.

C’est dans ce sens, qu’un plaidoyer est lancé à l’endroit des pouvoirs publics du monde et en particulier, camerounais, pour inverser la tendance et stopper la perte de la biodiversité. Objectif, parvenir à un nouvel accord mondial pour la nature et les hommes d’ci 2020.

Cet exercice de présentation du rapport 2018, tenu au Cameroun par le Fond mondial pour la nature, continue son chemin dans d’autres pays.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]