RDC- Nord Kivu : 10 civils tués par les ADF

RDC- Nord Kivu : 10 civils tués par les ADF 1

RDC- Nord Kivu : 10 civils tués par les ADF

Les terroristes ADF ont fait une double attaque meurtrière contre les populations au village Baeti et Mukoni deux entités coutumières situées dans le secteur de béni-mbau province du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo(RDC).
Ces djihadistes sont devenus actif dans cette partie du pays où on continue à compter les morts du jour au jour mais aussi des maisons incendiées par ces sanguinaires étrangers.

Cette information est confirmée à afrikinfo.net ce dimanche 11 août 2024 par le président de la société civile de mamove dans le dit secteur au nord Kivu(RDC) qui indique que ces rebelles ougandais des ADF ont signé une incursion samedi dernier dans deux villages simultanément quand les habitants vaquaient à leurs occupations quotidiennes.

Au village Mukoni ces belligérants ont exécuté 10 civils par les armes blanches et à feu, aux côtés de ces bilans s’ajoutent une personne grièvement blessée, une moto calcinée et beaucoup des biens de valeurs des populations emportés par ces inciviques au village Baeti se trouvant toujours en secteur de béni-mbau en province du Nord-Kivu(RDC).

« Ces terroristes ADF sont devenus actif ces derniers jours dans le secteur de béni-mbau dans la province du Nord-Kivu ils ont de nouveau endeuillé les habitants du village Mukoni et Baeti en tuant 10 personnes, blessée un civil ,une moto incendiée et un bon nombre des biens des habitants pillés par ces hors la loi »  indique kinos katuo son président

Cette situation inquiète au plus haut point les populations dans la zone qui a pris de
l’ampleur d’anxiété caractérisé actuellement par le déplacement massif des populations de l’Est vers l’Ouest. D’autres prennent la direction du Nord au Sud du pays.

Par ailleurs cette autorité de la structure citoyenne de cette entité coutumière monte au créneau et appelle les autorités compétentes du pays de pacifier cette région jadis longtemps secouée par les affres de guerre des rebelles ougandais des ADF.

Il faut noter que cette situation plonge les habitants de cette zone dans une vie misérable suite aux attaques répétitives.

Rappelons qu’à ces dizaines des morts s’ajoutent à une centaine d’autres populations exécutées par ces rebelles ADF dans cette province du Nord-Kivu et celle de l’ituri les deux provinces sous état de siège à l’Est de la République démocratique du Congo(RDC).

Notons que ces deux provinces notamment nord Kivu et Ituri sont devenus l’épicentre des djihadistes où le phénomène de tueries sont fréquentes.

Okande bin mayo, correspondant la RDC

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]