Reprise des cours le 01er juin : Voici la ligne de conduite prescrite par les APE

Malgré que la pandémie du Covid-19 fait rage au Cameroun, le gouvernement camerounais choisit de rouvrir les établissements scolaires dès le 01er juin prochain. De ce fait, le bureau national des associations des parents d’élèves ( APE) monte au traineau pour donner les orientations à suivre poir la bonne gestion de cette crise en milieu scolaire. Les membres du bureau national étaient, sous la présidence de Ghislain Kwayep Mbiada ; face à la presse nationale, ce 13 mai 2020.
Selon le bureau national de l’association des parents d’élèves, la période de reprise scolaire pendant cette pandémie est une décision gouvernementale à double facette. Pour lui, elle peut être la cause de la propagation rapide de cette maladie en milieu scolaire ou encore la bonne gestion de la réinsertion scolaire. Il est donc primordial de coordonner la reprise des cours dans les meilleures conditions ; lesquelles doivent être appropriée pour les élèves, les responsables scolaires et les parents.
A cet effet, le Président national de l’APE rassure les parents d’élèves sur le respect scrupuleux des mesures barrières et de distanciation sociale dans tous les établissements scolaires publics et privés, avec déjà moins de 30 élèves par classe, avec des cours à mi-temps, l’obligation du port de masques, soit au minimum 2 caches-nez par élève, un cubitenaire de 1000 litres de gels hydroalcooliques par établissement, la désinfection systématique des établissements, l’utilisation des thermoflash à l’entrée des établissements, etc…
Les parents d’élèves sont donc invités à s’y impliquer personnellement à la maison, et à terminer les dernières tranches des pensions de leurs enfants. En plus de devoir débourser par élève la somme de 1000 FCFA pour acquérir le masque homologué à cet effet.
La Commune d’arrondissement de Yaoundé 6, qui entend être l’arrondissement pilote, s’engage à désinfecter gratuitement tous les établissements scolaires de son unité administrative.