Rwanda : Covid-19 : la capitale de nouveau confinée

Rwanda : Covid-19 : la capitale de nouveau confinée 1

Rwanda : Covid-19 : la capitale de nouveau confinée

Le gouvernement rwandais a annoncé, mardi dernier, le reconfinement de la capitale Kigali, en raison de la pandémie à coronavirus.

Cette mesure a été prise suite à la récente progression du taux de contamination au sein de la capitale. Selon le ministère de la santé rwandaise, Kigali totalise 61% des infections.

«L’objectif est de freiner l’inquiétante flambée de cas du Covid-19», lit-on dans un communiqué publié lundi soir après une réunion du conseil des ministres. «La flambée de cas de Covid-19, spécifiquement dans la ville de Kigali, a nécessité un confinement», a déclaré Édouard Ngirente, Premier ministre rwandais.

A ce jour, un couvre- feu à 18h est maintenu dans tout le pays, Les écoles et universités, les commerces non essentiels et lieux de culte sont fermés. Cette mesure est valable pendant une période de deux semaines.

Pendant cette période de confinement, les déplacements entre Kigali, la capitale et les autres provinces de l’intérieur sont interdits. Une mesure qui touche aussi le transport en commun selon ce communiqué de presse gouvernemental.

Work at home

Les salariés du secteur public et du secteur privé sont appelés à travailler «depuis leur domicile, à l’exception de ceux qui sont dans des services essentiels».

Les lieux de culte, les écoles publiques et privées, y compris l’université, sont également fermés. «L’aéroport International de Kigali reste ouvert», nuance ledit communiqué qui mentionne qu’à leur arrivée, les voyageurs devront présenter un certificat de test négatif «pris 120 heures avant le premier embarquement» et au départ, ils devront présenter un résultat «négatif du test.»

Le Rwanda est l’un des premiers pays africains à avoir adopté un confinement au début de la pandémie. Depuis mars 2019, le pays a enregistré 11500 cas de covid-19 et près de 150 décès.

 

Anne Nkalassi

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]