Omeh Amadi et Boboye Samuel ont dominé le tournoi chez les seniors messieurs en terminant respectivement champion et vice-champion, le 19 novembre 2023 au palais polyvalent des sports de Yaoundé.
Yaoundé a accueilli du 18 au 19 novembre 2023, précisément au palais polyvalents des sports, la compétition internationale qui réunit le top 16 du tennis de table africain dans les catégories seniors messieurs, dames et vétérans.
Au terme des finales disputées dans ces différentes catégories, les meilleurs ont affiché leurs talents et ce sont emparés du sacre final. Ainsi, dans la catégorie vétérans, le podium final est composée comme suit : 4e Ngamaleu ; 3e Baguega Alfred ; 2e Mboh Samuel et enfin la meilleur d’or revient à Serge Ayissi.
Chez les seniors dames, c’estt Hariet Toumi du Cameroun qui s’adjuge l’or, elle est suivi de Njiki Hilari( argent), Sorelle Nguimfack 3e et la 4e place reviens a Mbong Juliana.
Pour toucher du doigt la crème du tennis de table seniors masculin, il ne fallait pas rater les rencontres âprement disputées. Les plus saillantes sont les demi-finales mais plus encore les finales fratricides disputées entre les deux représentants du Nigeria Omeh Amadi et Boboye Samuel. Lors ce de choc pour la médaille d’or, il a fallu arriver au 7e set pour départager les deux protagonistes qui ont livré un spectacle dantesque. Au finish, c’est Omeh Amadi qui l’a emporté face à son compatriote. La médaille en bronze quand a elle revient à Igor Mboulmo du Cameroun, et la 4e place est occupée par Moctar Mohamed de l’Egypte.
Satisfaction totale au terme de cette compétition international, affiché ici par le président de la federation camerounaise de tennis de table, Alfred Baguega, qui en profite pour inviter les athlètes camerounais a plus de travail, afin de challenger un jour avec les meilleurs africains, « L’idée nous ait venu cette année de profiter du top 16 pour intégrer quelques joueurs internationaux, et nous avons commencé par les meilleurs d’Afrique que sont le Nigeria et l’Egypte. Nous avons invité deux joueurs d’Egypte et du Nigeria. Nous avons également eu la présence d’un joueur allemand. Nous savons tous que, après la Chine, le premier pays en Europe c’est l’Allemagne. Nous avons vu la finale senior messieurs, c’est un spectacle de très haut niveau. Pour progresser dans le tennis de table, il faut des années de travail, d’entrainement, par exemple les chinois s’entraînent 40 heures par semaine, en Europe la moyenne est de 25 heures, beaucoup de joueurs camerounais sont peut-être à 6 heures par semaine, c’est très faible, pour qu’ils puissent tutoyer les meilleurs en Afrique, il faut qu’ils fassent plus de temps sur les tables. En organisant les compétitions comme celles-ci, les joueurs camerounais ont la possibilité de voir le niveau des autres étrangers, et qu’ils comprennent qu’ils ont encore un long chemin à parcourir, et que ça les motivent, ça les boostent à travailler davantage. », A-t-il souligné.
Soulignons que ces internationaux viennent boucler la saison du tennis de table au Cameroun. Après la remise des trophées aux vainqueurs, certaines figures marquantes de cette discipline au Cameroun ont reçu des distinctions à elles adressées par la Confédération internationale.
Myriam DJAMEN
Laisser une réponse