Réinsertion des victimes de la crise anglophone: Le Refac fait tâche d’huile à Douala 4

Réinsertion des victimes de la crise anglophone: Le Refac fait tâche d'huile à Douala 4 1

Plusieurs ateliers ont permis, le 27 septembre dernier, aux femmes déplacées dans la ville de Douala; victimes des conflits dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, à reprendre confiance en elles.

Cet exploit est le fruit de la mobilisation faites par le Réseau des femmes d’Afrique Centrale (REFAC) et ses partenaires pour  renforcer les capacités des femmes et filles déplacées victimes des conflits  dans les régions du Nord-ouest et Sud- Ouest Cameroun.

C’est donc, plus de 400 femmes et filles qui ont été regroupées pour être suivies et encadrées. En présence des autorités  traditionnels, des Représentants du Ministère des affaires sociales (MINAS), du Ministère de la promotion de la femme et de la famille (MINPROFF), de la Police, ces femmes et filles ont subi un curetage du traumatisme lié aux conflits dont elles ont été des victimes involontaires.  Au programme, des  Ateliers  de sensibilisation sur les MST/VIH SIDA, et éducation sexuelle des filles. Grâce à l’ONG Promo Health, ces femmes ont fait l’objet d’une séance de  dépistage au VIH.

Jeanne Danielle Nlate, Cordonnatrice Refac se fait féliciter par une autorité traditionnelle de la région du Littoral
Jeanne Danielle Nlate, Coordonnatrice Refac se fait féliciter par une autorité traditionnelle de la région du Littoral

Par ailleurs, elles ont suivi une séance gratuite et volontaire de physio-psycho émotionnel et énergétique et neuro-educatif. Quant au réarmement moral, Jeanne Danielle Nlate, coordonnatrice du REFAC en compagnie du représentant de PARTNERSHIP  se sont chargés de rééduquer ces dernières au satisfécit de toutes. Les partenaires étrangers ne sont pas en reste. Un appui technique et matériel du REPONGAC représenté par Mme Bazou Judith venue de Belgique s’est à cet élan de coeur. Elle a entretenu les jeunes filles sur le planning familial et la prévention des MST/IST et Sida.

Un groupe de travail a été mis en place pour pérenniser l’action entreprise pour leur réinsertion de ces femmes.

Par ailleurs, des dons des produits d’hygiène ont été remis par les membres du REFAC et tous les partenaires après un repas communautaire.

Il est important de rappeler que, la présence du Refac dans la ville de Douala aura aussi permis au nouveau bureau Littoral d’être officiellement installé.

 

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]