2ème journée du regroupement de la Fecasdi : CNRPH s’impose

Le Centre National de Réhabilitations de personnes Handicapées (CNRPH) d’Etoug-Ebé prend sa revanche face à Jeunes Mentaux d’Efoulan (1-0) au terme du football à sept. L’athlétisme faisait aussi partir des disciplines de la 2ème journée du regroupement organisée par la Fédération Camerounaise de Sports pour Déficients Intellectuels (Fecasdi). Les confrontations se sont disputées le 15 juin dernier au stade d’Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Battu lors de la première journée du regroupement à Garoua sur le score de (4-0), le CNRPH a rectifié le tir le 15 juin dernier à la cuvette de Mfandena. Au terme d’une rencontre de 30 minutes de jeu, le Centre a mené plusieurs actions offensives pendant la première mi-temps. C’est finalement vers les dernières minutes de la deuxième mi-temps que Jeunes Mentaux d’Efoulan a fait profil bas. Le Centre d’Etoug-Ebe s’impose sur la plus petite des marques (1-0) grâce à un penalty. Avant la finale, le Centre a laminé pendant les demi-finales le Centre Médico Psycho-pédiatrique de Douala sur le score de (11-0). Le capitaine de Jeunes Mentaux d’Efoulan s’offusque de l’attitude de ses coéquipières. « On va se préparer pour la prochaine sortie » a-t-il ajouté. Quant à la coordonnatrice du Centre d’Etoug-Ebé, l’expérience est le fruit de cette victoire. « Douze ans n’est pas douze jours. C’est à cause de cela que mes athlètes ont joué comme des professionnels » a-t-elle mentionné.
L’athlétisme a meublé la 2ème journée du championnat de la Fecasdi. Il y’avait les séries de 60 mètres, 400 mètres, lancer de poids et saut en longueur. Au terme des éliminatoires, les meilleurs athlètes ont disputé les différentes finales.

400 mètres Messieurs
- Zanga Fouda du club Jeune Mentaux d’Efoulan (1er)
- Um Njiki du Centre Médico Psycho Pédiatrie de Douala (CMPP)
- Brown Ndjiya (CMPP)
400 Mètres Dames
- Tsala CNRPH
- Akono CNRPH
- Dogmo Elodie CNRPH
Saut en longueur Dames
- Marie Elisabeth Bamba
60 Mètres Dames
- Josiane Ndedi Njole CMPP
- Marie Elisabeth CMPP
- Manuelle Ehouwe
Lancer de poids Dames
- Elodie Dongmo CNRPH
- Marie Abomo CNRPH
- Tsala CNRPH
Lancer de poids Messieurs
- Ntep CNRPH
- Bekono CNRPH
- Maurice Deugoué CNRPH
Saut en longueur Messieurs
- Josée Onguene Jeunes Mentaux d’Efoulan (JME)
- Oyono JME
- Armand Amougou JME
60 Mètres Messieurs
- Ekweme CMPP
- Ebongue CNRPH
- Loïc Nganko CMPP
« L’objectif est largement atteint l’épanouissemnt de ses enfants(…). Il va falloir qu’on représente le Cameroun à l’international ; nous recherchons nos différents talents au terme de ce regroupement. En athlétisme, il y’a des améliorations au niveau des performances. La finale de football nous sommes davantage comblés. Il y’a quelques années les éléments qui n’arrivaient pas à faire une passe ou bien amortir un ballon. Mais aujourd’hui, ils le font avec aisance et ils font des appels de balles. C’est pour dire combien fois notre action sur l’être humain qui a tort de traiter de malade mental est aujourd’hui entrain de grandir » a conclu le président de la Fecasdi, Jean Marie Aléokol. Après la trêve, les lions de cette discipline iront défendre leur titre au Congo à l’occasion de la Coupe d’Afrique des personnes handicapées intellectuellement en juillet prochain.