Sport

Open de tennis de table : « J’ai vu trois matchs qui ont été très excitants »

Telles sont les déclarations du président de la Fédération Camerounaise de Tennis de Table, Alfred Bagueka Assobo. C’était à l’issue de trois finales qui ont mis aux prises les pongistes de diverses catégories. Les différentes confrontations se sont déroulées le 15 juin dernier au gymnase du tennis de table de Yaoundé.

 

Trois catégories étaient en lice de l’open en l’occurrence cadette, senior dames et messieurs  et vétéran. Après les demi-finales, certains pongistes ont obtenu leur ticket pour les  finales. Sous l’œil vigilant du public, les finales se sont âprement discutées. Les rencontres ont été très alléchantes. Dans la catégorie senior dame, Henriette Ntumnyuy s’adjuge le titre du champion de l’Open devant Bernice Bih sur le score 2 sets contre 1. La victorieuse par ailleurs sociétaire de l’UIG n’avait pas droit à l’erreur face à la championne du Cameroun. D’entrée de jeu, Ntumnyuy s’est jetée à l’eau. Du coup, elle remporte le premier set (12 – 8). Au deuxième set, Bernice Bih du club Top sin remonte la pente (12-10). Ainsi, elle met les pendules à l’heure. Une situation qui a failli semer le trouble dans le jeu de son adversaire. « J’avais bien sûr peur. Je devais me contrôler pendant le match sinon je pouvais facilement sortir. C’était vraiment difficile parce que Bih Bernice est notre championne après moi » a déclaré la championne de l’open, Henriette Ntumnyuy. Au troisième set, la pongiste Bernice Bih a perdu la hargne face aux coups droits de son adversaire. « Le match était difficile. Car j’ai constaté qu’elle s’est bien préparée pour ce match. J’étais un peu déconcentré par sa bonne manière de jouer ». Grâce à son coup droit sans faute, Henriette Ntumnyuy finit par décrocher le titre individuel.

Henriette Ntumnyuy vs Bernice Bih lors de l’open

Côté messieurs, le meilleur pongiste camerounais Derrick Nyoh a croisé le fer avec un jeune espoir Igor Borlmo. La confrontation n’a pas été facile pour les protagonistes. Mais, l’expérience a primé tout au long de la rencontre. Derrick Nyoh ex-sociétaire d’Asvutt s’est finalement imposé 4 sets contre 3. Mais alors, tout a commencé à basculer au troisième set. « Au 3ème set, il (Igo …Ndlr) menait 10-8 et je gagne 12-10. J’ai douté parce qu’il (Igo…Ndlr) jouait bien. En gagnant ce set, j’ai eu beaucoup de courage pour continuer » a expliqué Derrick. Malgré sa défaite, Igo estime que « (…) sur le plan technique, tactique et physique je suis amplement au-dessus. Mais maintenant au niveau de l’expérience, il a un jeu plus constructif que le mien. »

Derrick Nyoh vs Igor lors de la finale de l’Open Messieurs

Concernant la catégorie cadette, la famille Ndzelen était à l’assaut de ce titre individuel. Maxwell, le frère cadet a dominé son aîné Ebenezer au score de 2 sets à 0. Par contre chez les vétérans, Raoul Waffo a damné le pion à Wu par 2 sets à 0. « C’est la première fois que je vois un match de ce niveau. Vous savez en général, les filles aiment pousser. Elles aiment jouer à la défensive et contrôlée. Aujourd’hui Ntumnyuy comme Bih des revers, des coups droits. C’était extraordinaire. Chez seniors, Nyoh le meilleur du Cameroun face à un espoir, c’est un open très réussi » a conclu le président de la Fécatennis de table. D’après le programme de la fédération, le championnat par équipe reprend surface le week-end prochain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page