ActualitéEnvironnement

3 eme Conférence de l’ONU sur l’Océan (Unoc-3): le Cameroun et l’Afrique appellent à garder un œil ouvert sur les aires marines protégées

3 eme Conférence de l'ONU sur l'Océan (Unoc-3): le Cameroun et l'Afrique appellent à garder un œil ouvert sur les aires marines protégées

3 eme Conférence de l’ONU sur l’Océan (Unoc-3): le Cameroun et l’Afrique appellent à garder un œil ouvert sur les aires marines protégées

Le Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable représente le Chef de l’Etat à la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (9-13 juin 2025 à Nice, France). 

Organisée par la France et le Costa Rica, cette conférence réunit les Etats, les Organisations internationales, la société civile et le secteur privé autour d’un futur durable pour l’océan. Elle se situe dans le prolongement de la Conférence de Lisbonne à l’issue de laquelle la communauté internationale a décidé de faire de la conservation et de l’utilisation durable de l’océan une priorité mondiale.

Au coeur des échanges : faire avancer la réalisation de l’objectif 14 des Objectifs de Développement Durable qui vise à conserver et exploiter de manière durable les océans , les mers et les ressources marines aux fins de développement durable.

Le Ministre HELE Pierre est revenu lors de son intervention officielle ce mercredi à Nice, sur la nécessité de lutter contre la pollution marine notamment par les plastiques, et de conserver et utiliser durablement les écosystèmes marins ( mangroves, massifs coralliens…).  » Par ces objectifs de protection de la biodiversité marine, nous reconcilions la protection de l’océan, la lutte contre le dérèglement climatique et l’économie bleue ».

Il a par ailleurs indiqué que le Cameroun remplira son cahier de charge pour faciliter l’entrée en vigueur de l’instrument juridique international sur la pollution plastique y compris dans les milieux marins inconnus.

CELCOM MINEPDED

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page