Délivrer Yaoundé du noir en 07 jours :  Une mission pour Eneo et Sonatrel

Délivrer Yaoundé du noir en 07 jours :  Une mission pour Eneo et Sonatrel 1

Face à la situation critique que connait la ville de Yaoundé, depuis plusieurs jours, suite à l’incendie qui s’est produit dans la nuit du 07 août dernier, sur les installations techniques du poste électrique de l’ancienne BRGM, au quartier Melen, le gouvernement camerounais octroie un délai de 07 jours à Eneo et Sonatrel pour sauver Yaoundé des ténèbres.

Selon le gouvernement face à la presse, hier, 14 Août, le bilan des dégâts de l’incendie sur les installations techniques du poste électrique de l’ancienne Brigade de Renseignements Géologiques et Miniers, (BRGM), au quartier Melen, est important. La salle des contrôles ; constituée de 19 cellules servant à approvisionner 28% de la population de Yaoundé en énergie électrique ; aurait entièrement été consumée. Seul rescapé, le transformateur. Du coup, une grande partie de la ville est dans l’obscurité. Pareil pour le Centre administratif. La situation économique et même sociale tourne de ce fait au ralenti. D’où, la déclaration de l’état d’urgence.

Pour résoudre au plus vite cette situation, qui devient un sérieux handicap pour les activités des habitants du département du Mfoundi, Eneo (société en charge de la commercialisation de l’énergie électrique au Cameroun), et Sonatrel ( en charge de transport d’énergie électrique), sont sommés de travailler de jour comme de nuit. Car, le gouvernement ne leur a disposé qu’un délai d’une semaine.

Conférence de presse Minee, Mincom, Dg Sonatrel et Dg Eneo

Possible ou pas, l’ordre est consommé et déjà appliqué. En déclarant, hier, à mondo vision le timing pour l’achèvement des travaux, le Ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba rassure. La situation est sous contrôle. Selon lui, sous ordre du chef de l’Etat camerounais, le ministère des finances a débloqué un fond spécial pour exécuter les travaux. De plus, le Minee garantie la disponibilité des 19 cellules commandées d’urgence entrain d’être acheminée du port de Douala vers Yaoundé.

A titre de rappel, après l’incendie de Melen, une série de communiqué d’Eneo spéculait sur le timing à effectuer pour remettre toutes les pendules à l’heure. La première, stipulait que la durée des travaux pourrait être compris entre 3 et 6 mois. La seconde proposition d’Eneo, tablait sur deux semaines. Cependant, état d’urgence exige, le gouvernement donne 07 jours. A ce sujet, le directeur général d’Eneo ; présent à cette conférence de presse organisée par le ministre de la communication, porte parole du gouvernement, Réné Emanuel Sadi ; est prudent et émet quelques réserves. Selon lui, « sauf contrainte technique, tout rentrera dans l’ordre dans 07 jours. Sauf glissement de date. »

En attendant le rétablissement total de la salle des commandes, une batterie de mesure est mis sur pied pour alimenter Yaoundé. Disposant de 06 postes sources dans toute la ville tout en sachant qu’un poste (celui de Melen) est défectueux, les cinq autres vont servir à alimenter la capitale politique.  Le Minee explique « La capacité de transit actuellement dans la ville de Yaoundé est de 40MW. Et Yaoundé n’en dispose pas en ce moment. On ne peut pas alimenter toute la ville. D’où le principe de rotation pour alimenter la ville surtout les parties sensibles entre autres les hôpitaux, … » confie t-il

Dire que les camerounais de Yaoundé ne doivent pas être surpris par la série de délestages rotatives organisée.

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : abenafoudajonasherve@gmail.com // jabenajonas@yahoo.fr