Cameroun – Agriculture: Le village pionnier Mbebe accueille les premiers incubateurs du projet PEA-JEUNE

Le village Mbebe situé à 35 Km du chef lieu du département de l’océan accueille, la cérémonie de lancement de la première cuvé de 50 jeunes incubateurs au métiers agricoles, pour un montant globale estimé à 2 milliards par an.
Le 15 Mars dernier, le village pionnier du jeune leader national Tony Obam Bikoe, accueillait le ministre de l’agriculture et du développement rural Henry Eyebe Ayissi, pour la remise d’un don de 150 hectares de terre arables à l’État par la grande famille Mvog Fouda. Recevant le précieux cadeau, le ministre avait alors annoncé la création dans les plus bref délais, d’un centre d’incubation de jeunes aux métiers agropastoraux.
Cinq mois seulement après, la première cuvé constituée de cinquante jeunes âgés de 18 à 35 ans, sous le nom de baptême « Antoine Bisaga » entre en formation pour une période de trois mois, est lancée. Ces derniers sous la bannière des experts du programme PEA-Jeunes, recevront des connaissances sur les domaines de l’élevage des porcs, des poulets, d’escargot, des abeilles et des asticots pour la nutrition des poulets etc. Outre l’élevage, un accent particulier sera mis sur, la production des tomates, du maïs, des tubercules, des cultures maraîchères.
Le programme qui sera lancé Samedi prochain par le préfet de
l’océan Antoine Bisaga, vise principale à former les jeunes aux métiers de seconde génération agropastoraux, mais aussi et surtout à créer une ceinture agricole autour du port de Kribi. Le programme s’étend sur cinq ans, et vise la formation de cinq cent jeunes, pour une enveloppe globale estimée à 10 milliards de francs CFA, provenant du fond internationale de développement agricole (FIDA). Les jeunes au sortie de la formation pourrons prétendre à un financement de 3 millions de francs, pour se lancer dans l’entrepreneuriat agricole.
En rappel pour cette première cuvé, le jeune Tony Obam Bikoe, chevalier du mérite agricole camerounais, outre le plateau technique constitué de porcheries modernes et de fermes modernes et un centre informatique de vingt machines, met à la disposition des jeunes, deux salles de cours, et des dortoirs en plus du soutien financier qui s’élève à 48 millions de francs CFA. La cérémonie de Samedi permettra de lancer le recrutement de la deuxième cuvé constituée de soixante quinze jeune, baptisée promotion Patrice Barthélémy Melom.