AIDS candlelight Memorial 2022 : le Cameroun se souvient de ses défunts

AIDS candlelight Memorial 2022 : le Cameroun se souvient de ses défunts 1

AIDS candlelight Memorial 2022: le Cameroun se souvient de ses défunts

À l’initiative de l’association camerounaise pour le marketing social ( ACMS ), une série d’activités relative à la commémoration des personnes victimes du VIH/SIDA, s’est tenue, le 15 mai dernier dans la ville d’Ebolowa. Orphelins, mamans ou encore les personnes vulnérables, ont marqué un temps d’arrêt pour se joindre à la communauté internationale, afin de commémorer les proches disparus des suites de la pandémie du VIH/SIDA. C’était avec la contribution des autorités religieuses ( musulmans, EPC, Catholique), des autorités administratives et traditionnelles.

Une pensée pieuse, des noms inscrits sur une plateforme, une minute de silence, de nombreuses bougies allumées, des prières multiformes élevées en l’honneur des personnes ayant succombé à la pandémie ; sont autant d’ingrédients qui ont meublés cette 39ème édition de la commémoration des personnes disparues pour cause de VIH/SIDA dénommée CANDLELIGHT MÉMORIAL.

Organisé tous les troisième dimanche du mois de mai, cette fois, l’ACMS en partenariat avec la délégation régionale du Ministère de la Santé Publique du Sud et du Comité National de lutte contre le SIDA ( CNLS) ; a choisi la ville d’Ebolowa pour l’occasion triste. En effet, le choix n’étant pas anodin au regard du fait qu’à une période, cette ville était classée première du top 3 des villes camerounaises les plus touchées par le SIDA. De ce fait, les efforts fournis pour renverser la balance dans cette partie du pays ont contribué aujourd’hui à réduire le taux d’infection. Cependant, il va s’en dire que cette période demeure mémorable pour les populations d’Ebolowa dans la mesure où, c’est aussi dans cette ville que l’on a enregistré un fort taux de décès et de stigmatisation dû à la maladie.

Remise des trophées aux acteurs de lutte contre le VIH
Remise des trophées aux acteurs de lutte contre le VIH

Ainsi, avec près de 500 000 adultes et enfants vivant avec le VIH au Cameroun, la célébration du Candlelight Mémorial vient ici contribuer à briser les barrières de la stigmatisation et de la discrimination, en donnant de l’espoir aux nouvelles générations.

Cette cérémonie faut il le souligner a permis à l’ACMS de faire d’une pierre deux coups. Selon la directrice exécutive ACMS « ça nous donne aussi l’occasion de pouvoir partager les espoirs par rapport à la lutte contre le VIH/SIDA. Notamment cette campagne I=I qui signifie Indétectable=Intransmissible. Le fait de connaître son statut, donc de se faire dépister et de pourvoir suivre sa charge virale, de savoir que sa charge virale est indétectable, nous permet aujourd’hui de savoir que la personne ne va plus transmettre le VIH et pourra réaliser des projets, avoir des enfants, mener sa vie normalement. Donc, non seulement nous nous remémorons ces personnes que nous avons perdus mais nous en profitons pour présenter l’espoir. Ce qui est fait dans le cadre de la lutte contre le VIH »
Selon les résultats de l’étude sur l’index stigma réalisé en 2011, les milieux familial et religieux présentent les plus forts taux en matière de stigmatisation. Soit 81,2 % des personnes exclues des activités familiales et 72,4 % de personnes exclues des activités religieuses.

En rappel, avant cette cérémonie grandeur nature, des campagnes de sensibilisation, dépistage gratuit du VIH/SIDA ont meublé le jour d’avant.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]