Algérie- Départ d’ Abdelaziz Bouteflika : La presse, premier bénéficiaire

Algérie- Départ d' Abdelaziz Bouteflika : La presse, premier bénéficiaire 1

Après la démission du désormais ex- président de l’Algérie, Abdelaziz Bouteflika, le gouvernement algérien a annoncé mercredi soir 3 avril une première série de mesures d’ouverture en direction de la presse, de l’opposition et des syndicats.

Le nouveau gouvernement a fait des gestes d’ouverture envers la presse, l’opposition, les associations et les syndicats. Lors d’une réunion présidée par le Premier ministre Noureddine Bedoui, il promet « plus de transparence et d’objectivité ».
Le premier secteur concerné, c’est la presse. Le gouvernement assure que la publicité publique sera distribuée sans discrimination entre média public et privé. Comme dans de nombreux pays, la presse vit grâce à la publicité, mais en Algérie, cette manne publicitaire est aussi entre les mains de l’Etat. Des journalistes et des patrons de presse ont dénoncé à plusieurs reprises le fait que la publicité soit un outil pour les autorités pour influencer le contenu des journaux.

Deuxième secteur concerné, les associations, les syndicats et les partis politiques. Le gouvernement promet d’examiner les dossiers de demandes d’agrément déposés auprès des ministères. Car en Algérie, ces organisations doivent obtenir l’accord du ministère de l’Intérieur ou du Travail pour être créées. Ces derniers mois, les autorités avaient fait une liste restrictive des syndicats autorisés et les associations, elles, se plaignaient de contraintes de plus en plus grandes.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]