Cameroun économie: le port de Kribi dresse son bilan un an après sa mise en exploitation

les acteurs de la plate forme portuaire de Kribi, dressent le bilan de la coopération économique dans la cité balnéaire, un an après la mise en exploitation commerciale du plus grand port de la sous région. Le Directeur général Patrice Melom a saisi l’occasion pour présenter officiellement les chiffres réalisés, par le port autonome de Kribi.
C’est en Mboro localité située à 30km du chef lieu du département de l’Océan, dans le Sud Cameroun, qu’a eu lieu la cérémonie officielle de mise en exploitation du Port Autonome de Kribi, nous sommes alors le 2 Mars de l’an deux mille dix-huit. la Cérémonie présidée par le préfet de l’Océan Antoine Bisaga, au nom du président de la république annonce les couleurs des enjeux à la fois économique, politique et sociale, que revers la plus grande plate forme portuaire, jamais construite dans le pays.
la qualité des invités ce jour en dit long sur les ambitions, que veut se donner le top management. Dans sa prise Parole Melom, Directeur général du Port Autonome de Kribi, déroule à la fois les principaux atouts, et les objectifs à courts et à long termes. Mais le principale étant faire du Port de Kribi, la plate forme portuaire incontournable de la sous région, à travers une qualité de service défiant toute concurrence.
Un an après, les différents acteurs intervenants sur la place portuaire, réunis autour du Directeur général Patrice Melom, dressent le bilan de la première année de coopération, dans une réunion d’exploitation élargie. Pour le Directeur général, « Il est principalement question de faire une revue de notre activité, une analyse des points d’amélioration, et une évaluation des perspectives d »s prochains mois. »
Sur le bilan malgré la forte concurrence selon la direction générale, le port de Kribi, a enregistré 329 escales de navires toute forme de navigation confondue, ce qui a généré un peu plus de 157000 conteneurs, au niveau du terminal à conteneur, voués à l’import et à l’export. Au même moment le terminal polyvalent, a quant à lieu effectué 423000 Tonnes de bois manutentionnées. Sur le plan douanier la procédure dématérialisation, permet une simplification des procédures à l’origine des résultats cités plus haut.
L’action commerciale à en croire Patrice Melom, aura permis de « capter les trafics générés par les filières de croissance à l’instar du bois, du cacao, et du coton. Le trafic en direction du Tchad et de la RCA, ce sont intensifiés. cet intense activité, aura valu la signature d’une dizaine de conventions, tant sur le plan local qu’international dont la dernière en date avec le Groupement Inter-Patronal du Cameroun, signé le 4 Avril dernier à Kribi.
Toutefois, malgré les mesures commerciales mises sur pieds pour rendre le port de Kribi plus attractif, il est à constater la timide activité des industrie dans la ville , qui tarde à s’implanter. Selon un industriel rencontré dans la salle, le Port de Kribi gagnerait à accélérer son processus de connectivité, notamment le chantier de l’autoroute, le chemin de fer, et la deuxième phase du Port, ce qui selon lui permettra, écoulement facile des marchandises vers le Port et le rendrait de faite plus attractif.
Des questions prises en compte par le gouvernement camerounais et dont les solutions pour certaines sont en voies, de résolution. Le directeur a saisi cette occasion pour dresser les perspectives de la nouvelle année, dont le gros du travail vise à attirer plus de partenaires au port, « ca passe par la qualité de service, mais également la réduction que nous leurs offrons » conclu t-il.