Ayuk Etta, « Nous voulons redynamiser l’écosystème Tech au Cameroun. »

Ayuk Etta, « Nous voulons redynamiser l’écosystème Tech au Cameroun. »
Le directeur exécutif de Mountain Hub Africa , au cours d’un entretien s’exprime sur les contours du concours de la semaine de l’innovation numérique, tout en se projetant sur le grand sommer international de la technologie que Yaoundé va abriter au mois d’octobre prochain.
D’où est venue l’idée de mettre sur pieds dans diverses villes du Cameroun, une semaine de l’innovation numérique ?
Notre idée de départ c’était de créer un évènement qui peut redynamiser l’écosystème tech au Cameroun. D’abord pour rassembler tous les acteurs de l’écosystème numérique et pour travailler ensemble pour voir comment on peut améliorer notre écosystème. Mais, on a vu que quand on parle de numérique et du digital, cela reste à Yaoundé, Douala et peut-être à Buea, mais il y a des jeunes partout dans le Cameroun qui font de meilleures choses. Nous avons décidé qu’avant le mois d’octobre, nous allons passer dans toutes les régions pour faire une semaine de l’innovation. Le but est de travailler avec 130 jeunes pendant une semaine, pour leur former, leur montrer comment ils peuvent créer une entreprise digitale en 48 heures, et cela leur galvanise à travailler ensemble en tant qu’équipe et présenter leurs projet. Après ces 48heures, ceux qui sont retenus, seront formés a comment mieux monter leurs projet afin qu’ils puissent devenir une start-up.
Quelles sont les modalités sur lesquelles les participants ont été notés ?
Nous avons évalué leurs projet en 5 critères notamment : le problème qu’ils veulent résoudre, second la solution et le marché, ensuite comment cette idée peut être développer pour devenir une grande société ; la structure de l’équipe (est-ce que dans l’équipe il y a des membres qui sont bien formés pour développer ce projet afin qu’il devienne comme une start-up ou une société). ; Et enfin la taille du marché (est-ce que le projet peut intéresser un investisseur).
Parlez-nous un peu du grand sommet qui se prépare
Il s’agit d’un grand sommet international de technologie que le Cameroun va abriter au mois d’octobre du 20-26 au palais des Congres. Tous les jeunes vainqueurs des régions auront l’occasion de venir présenter leurs projets ces jours. C’est un grand évènement qui va redynamiser notre écosystème technologique et ça va rassembler tous les acteurs ici à Yaoundé. Mais cela, va faire venir les acteurs africains et mondiaux qui vont nous présenter ce qui se fait de mieux chez eux et on aura un échange d’expérience. Après, il y aura pendant 72 heures, un grand concours national, qui permettra de sortir avec 60 nouveaux start-ups digitales, qui seront formés pendant 12 mois pour qu’ils deviennent de grandes entreprises.
Propos recueillis par MYRIANE DJAMEGNE