ActualitéÉconomieEmploiMis en avant

Cameroun- Innovation technologique: Tera-5 remporte le 1er prix des « 48h de création d’une entreprise digitale » 

Cameroun- Innovation technologique: Tera-5 remporte le 1er prix des « 48h de création d’une entreprise digitale » 

Le groupe s’est illustré après ce concours de 48H qui a réuni plus de 130 jeunes développeurs, informaticiens… de Yaoundé, et organisé par Mountain Hub Africa et son directeur Exécutif Ayuk Atta accompagné de ses partenaires techniques et financiers tels que le GIZ.

Cent vingt-cinq jeunes repartis en 25 groupes ont répondus présents à cette grande semaine de l’innovation numérique au Cameroun. Occasion a été donnée a ces derniers pendant 48h de développer des projets axés sur le thème lié à l’innovation, avancement des qualités et comment externaliser les talents camerounais, et surtout les booster à créer une entreprise digitale en seulement 48heures. Ainsi, après de présentation de divers projets aussi riches les uns que les autre, trois groupes se sont démarqués pour remporter le concours. Il s’agit de Tera -5 qui remporte le 1er prix et empoche une somme de 2000 dollars soit plus d’un million de FCFA grâce à son projet qui portait sur, « Nous avons mis en place une plateforme qui va permettre d’évaluer les qualités d’une personne à distance pour savoir s’il est bon dans un domaine tel que unedesign. Nous avons développé une plateforme où tous ces designers doivent passer par nous pour être vérifié. Une sorte Tera-verify. Nous leur avons donné un questionnaire selon le programme de L’UE, lorsque les IDtech viennent dans notre plateforme, ils vont devoir passer un certain nombre de test et s’ils parviennent à réussir ces tests, à la fin ils auront une sorte d’interviews, et lorsque les entreprises à l’étranger veulent des camerounais talentueux, ils pourront se rapprocher de nous pour entrer en possession de ces camerounais en fonction de leur besoin. », Explique Hong-Il Moffo Duclair, développeur et un des membres du groupe.

Soulignons que le montant récolte permettra à ces derniers tout comme les deux autres vainqueurs notamment le second, Building To Selve ( qui empoche 1200 dollars et le 3e Sustainable Business Vision : 800 dollars), permettra à ces trois vainqueurs de rejoindre le projet incubateur de Mountain HUB qui servira d’expertise-conseil auprès des jeunes pour l’avancement de leur projet. Après avoir fait le tour de 7 grandes villes du Cameroun, clap de fin de la semaine de l’innovation numérique de Yaoundé, l’organisateur et ses partenaires techniques et financiers vont poursuivre leur périple à Douala dans les semaines à venir pour le même exercice, poursuivra la ville de Buea. Tous les vainqueurs de ces différentes étapes vont se réunir au mois d’octobre prochain à Yaoundé pour représenter leurs régions lors du sommet international de la technologie.

MD

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page