Il s’agit de Akoumba Ze Laeticia et Kemene Felix qui respectivement en dame et messieurs conservent leurs titres en simple, en y ajoutant des trophées de double et mixte.
Clap de fin de l’édition 2024 de la Coupe du Cameroun de Badminton. Le gymnase de l’Institut de la Jeunesse et des Sports de Yaoundé a servi de cadre ce 21 juillet à la tenue de ces deux jours requis pour le déroulement de la compétition.
Objectif atteint pour la Federation camerounaise de Badminton et sa présidente Odette Engoulou qui a réussi à réunir une cinquantaine de badistes issus de 12 clubs repartis dans les six régions à savoir : Centre, Littoral, OUEST, Nord, Adamaoua et Est. A l’occasion dix-huit officiels soit : 4 juges arbitres, 5 arbitres régionaux et 9 arbitres départementaux ont reçus leurs attestations témoignant leurs ascensions au niveau national.
Sur le plan de la compétition, les finales en simple dame, double dames et double mixte ont connus la victoire de Akoumba ZE Leaticia qui conserve son titre, la quadruple championne du Cameroun ( 2018, 2022, 2023 et 2024) se réjouit pour cette performance car selon elle, il est difficile de se maintenir au sommet, « La finale simple dame a été la plus relevée car mon adversaire a su élever son niveau de jeu surtout au second set. La finale était compliquée aussi parce que maintenir sa place est difficile. J’ai réussi à gérer le stress pour pouvoir conserver ma place. Je félicite aussi ma coéquipière qui a bien joué, » explique la badiste sociétaire de l’écurie FAP qui ‘s’est imposé en finale simple dame sur le score de (21-13 ; 21-19).
Tout comme elle, son alter-ego et coéquipier en double mixte et en club FAP Kemene Atangana qui, a su conserver son titre de champion du Cameroun en battant lors de la finale simple messieurs Assembe Michel Henri sur le score de ( 28-26 ; 22-20), des performances satisfaisantes pour ce dernier qui sont dues au travail sans relâche, « C’est une finale durement disputée où mon adversaire a donné le meilleur de lui-même au vue du score. Ma victoire, je l’a doit à mon endurance et mon travail, le meilleur a juste gagné car il n’a pas démérité. Je suis fier d’être pour la seconde fois consécutive champion du Cameroun en simple. Le niveau de cette année est élevé, car la coupe a connu la participation de plusieurs badistes venus d’autres régions. Cette année, il fallait travailler dur pour pouvoir gagner, et je suis fier que le badminton camerounais évolue au fur et à mesure que les années passent. » Confie le triple champion notamment en simple, double messieurs et double mixte.
Soulignons que le déroulement des rencontres en finales se sont déroulées sous le regard attentif du représentant du Ministre des sports et de l’éducation physique, Byem Assange Theodore, par ailleurs sous-directeur du suivi des organisations sportives à la direction des normes au Minsep.
Resultats et classement complet : Double dames : 1- Anamba Maeva/ Akoumba ZE Laeticia ; 2- Avidi Meka/ Ngo Hiol ; 3- Mekui/ Eyono ; 4- Akoumbom/ Efeoma.
Double messieurs : 1- Kemene Atangana Felix/ Assembe Michel Henri/2- Nkomono Felix/ Assembe Vondi ; 3- Keba/ Nang ; 4- Evina/ Nolem Pascal
Simple messieurs : 1- Kemene Atangana Felix ; 2- Assembe Michel Henri ; 3- Evina ; 4- Nolem Pascal
Simple Dames : 1- Akoumba Ze Laeticia/ 2- Anamba Maeva/ 3- Khan Diack/ 4- No Hiol
Double mixtes : 1- Akoumba Ze Laeticia/ Kemene Felix/ 2- Ngo Hiol/ Nolem Pascal/ 3- Anamba Maeva/ Michel Henri Assembe ;/ 4- Avidi/ Assembe Paul
M.D.
Laisser une réponse