RUGBY – Le Cameroun menacé de suspension par Rugby Afrique

RUGBY - Le Cameroun menacé de suspension par Rugby Afrique 1

L’instance reproche au Comité de normalisation d’avoir trop prolongé son mandat et d’avoir négligé le jeu Rugby.

Tout part de la convocation du corps électoral suite au renouvellement des organes dirigeants au sein des différentes fédérations sportives nationales. Depuis lors, la Federation camerounaise de rugby est toujours sous normalisation, un temps jugé trop long en fonction des délais requis selon Rugby Afrique. Ainsi, depuis la mise en place du comité de normalisation a la Fecarugby mis en place par le ministère des Sports et de l’éducation physique, les compétitions se font rares, et la gestion des athlètes est obsolète. Fleuron, du sport camerounais à l’international, la pratique du rugby se meurt au Cameroun.

Une situation cruciale et alarmante pour rugby Afrique qui a tenu à saisir le garant des sports camerounais (le MINSEP) à travers un courrier. Une sortie qui a été décryptée par Alain Tsimi, ancien LION indomptable et recordman des sélections a l’équipe nationale( 54), qui a été joint par l\une des factions du rugby camerounais, « En ce moment même rugby Afrique est informé de toutes ces anomalies, et ils ont pris des dispositions par un courrier qu’ils ont adressé au ministère des sports. LE Cameroun court une suspension c’est vrai. Dans ce courrier, il se dit bien que si le Cameroun n’organise pas les élections dans un délai de 120 jours, le Cameroun se verra suspendu de toutes compétitions internationales. Déjà même, la note envoyée au ministre des sports par Rugby Afrique indique que, le Cameroun est déjà retiré de la compétition internationale du mois de novembre. », Explique-t-il.

Ce dernier poursuit en expliquant la genèse du contentieux qui a conduit à la mise en place d’un Comité de normalisation qui, ne respecterait pas les normes édictées par Rugby Afrique et les pratiquants du rugby camerounais, « Le ministère des sports avait installé un Comité de normalisation et Rugby Afrique avait accepté en indiquant que cette normalisation mette une durée de 4 mois. Aujourd’hui nous sommes a plus d’un an et demi, et le Comite de normalisation ne veut pas partir, le ministère des sports ne favorise pas l’élection. Ca fait que Rubgy Afrique qui n’a pas de Comite de normalisation dans la loi du sport de World rugby ne peut pas être à l’aise. Le président de Rugby Afrique est indigné par ce Comité de normalisation, ce qui fait que RUGBY Afrique est oblige taper du poing sur la table pour qu’une élection en bonne et due forme puisse se tenir. », A-t-il renchérit.

Myriane DJAMEGNE avec Celcom faction fecaruby