Cameroun-1,5 Milliards c’est le budget global de la Mairie de Kribi2 adopté par le conseil municipal

Les travaux du conseil municipal viennent d’adopter le budget de l’exercice 2025, à hauteur de 1 Milliard 535 Millions 510 Milles 430 frs, budget qui permettra à l’exécutif de parachever certains projets et autonomiser la Mairie qui sort d‘une année 2024 particulièrement difficile sur le plan économique et financier.
Les conseillers municipaux de la commune d’arrondissement de Kribi deuxième, viennent statuer sur le vote et l’adoption du budget de l’exercice 2025 de la commune, au cours d’une session du conseil municipal tenu dans les locaux de la Mairie, ce 24 Décembre, en présence du préfet du département de l’Océan, NOUHOU BELLO.
Les travaux qui ont abouti au vote de l’enveloppe globale du budget à la somme de 1 Milliard 535 Millions 510 Milles 430 frs, équilibré en recettes et en dépenses, ont permis aux conseillers municipaux d’examiner point par point, les grandes lignes du projet présenté par le Maire, Flavy NOALE NTOUTOUM.
Un budget qui consacre un peu plus de 43% aux recettes de fonctionnement soit un peu plus de 669 Millions, et prêt de 57% de recettes d’investissement soit un peu plus de 861 Millions, pour des dépenses d’investissement de l’ordre de 40% soit un peu plus de 606 Millions de francs, et 60% des dépenses de fonctionnement soit un peu plus de 924 Millions.
Pour le Maire, ce budget va permettre le parachèvement de plusieurs projets, dont l’extension de l’hôtel de ville, la mise en service de la cité municipale, les travaux de construction d’un hangar à la plage de WAMIER, la construction de deux salles de classes et de la case communautaire de BIKONDO, le drainage de la route du nouveau débarcadère de NZIOU. Le Maire en a profité pour annoncer solennellement la remise officielle des clés du nouveau complexe commercial de WAMIER et l’inauguration du nouveau pont réhabilité du même quartier.
Des projets réalisés en 2024, une année particulièrement difficile, pour la Mairie qui a dû faire face à une tension de trésorerie, pour le Maire qui s’explique du faite, de la mise en œuvre des nouvelles reformes fiscales au ministère des finances, n’ayant pas permis le rapatriement des fonds à la trésorerie d’Ebolowa, la timide accélération du processus de la décentralisation, le faible niveau de reversement des recettes fiscales issus des prélèvements effectués par les services de l’État et surtout l’incivisme des contribuables.
Une situation qui n’a pas laissé indifférent le préfet de l’Océan qui a appelé l’exécutif à multiplier, l’exploration et l’exploitation d’autres niches de recettes jusqu’ici sous exploitées par la Mairie, afin de palier aux difficultés financières, rencontrées par la commune de Kribi 2, qui, pourtant à en croire NOUHOU BELLO dispose de plusieurs ressources Potentiels de revenus.
Le préfet va par ailleurs appeler le Maire à une veille, quant au suivi de la destination des recettes fiscales collectées par les agents de la mairie, au moment où le Maire annonce la mise en service de plusieurs projets courant 2025. Il ne va pas manquer de féliciter l’exécutif pour le deuxième rang, occupé dans la région, en matière d’exécution du Budget d’investissement public