Cameroun -2ème ÇA ME DIT VELO FENAP:TATSINKOU TITI s’impose à l’expérience

Cameroun -2ème ÇA ME DIT VELO FENAP:TATSINKOU TITI s'impose à l'expérience 1

 Le capitaine d’Achega Vélo Club a dominé ses concurrents au cyclopiste de la FENAP au quartier Ngousso, à Yaoundé, samedi 07 novembre 2020.C’est le 3ème vainqueur différent depuis la reprise post-covid19.

     Ceux qui ont pleuré hier, rient aujourd’hui. C’est l’idée que l’on peut avoir de Tatsinkou Titi, frustré après son double échec lors des 2 précédentes étapes. C’est en toute sobriété que le vainqueur du jour manifeste sa joie, un  peu comme s’il s y attendait: «Ma victoire est logique.Lors du Grand prix de l’eau à Douala et durant l’étape Yaoundé-Edea,le samedi précédent, j’ai été victimes de plusieurs chutes qui m’ont pénalisé. Je me devais de réagir.Même si la force diminue avec l’âge, l’expérience reste». C’est donc cette expérience qui a été l’élément décisif pendant les 20 tours de piste qui ont permis au vainqueur de la Transrégionale 2019 de devancer son monde.Dans la roue du champion, on retrouve sur la 2ème marche du podium, Franck Toumini de Bâtisseurs Vélo Club,et au 3ème rang, l’actuel propriétaire du maillot jaune, Eric Ngomeni Kuissi de l’écurie Espace du génie mécanique (EGM). La  course reste plus que jamais ouverte avec un 3ème vainqueur d’étape différent depuis la reprise.

 Cela préfigure peut-être d’une montée en régime des coureurs. «La compétition est d’un bon niveau même si certains coureurs sont encore en méformes à cause de la période d’inactivité dûe à la suspension des activités à cause de la covid19.Nous sommes à une phase transitoire vers la Transrégionale» explique Flavien Guetsa, le président de la fédération nationale des pratiquants du vélo Afrique centrale (FENAP). La suite de cette série baptisée: *Tempête des as sur la capitale (TASC Force 2020)* prévoit pour la suite samedi prochain l’étape Yaoundé-Mbandjock,longue de 200 km.

   Thomas Olivier Belibi 

Paul Fils Eloundou
Journaliste camerounais et maître en droit privé fondamental à l'Université de Yaoundé 2 SOA.