Cameroun- 53ème fête nationale de la jeunesse: Tout est prêt pour le lancement des activités

Cameroun- 53ème fête nationale de la jeunesse: Tout est prêt pour le lancement des activités 1

Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou  a tenu à en avoir le cœur net, ce 17 janvier, au cours de la deuxième réunion préparatoire du comité national d’organisation de la 53ème édition de la fête nationale de la jeunesse. Il était question, d’évaluer l’état d’avancement des préparatifs.

Après celle du 20 décembre 2018, toutes les parties prenantes se sont réunies, hier, en  session du comité national d’organisation pour évaluer le niveau d’avancement des préparatifs de la première édition de la fête nationale de la jeunesse du septennat des grandes opportunités.

Il fallait de ce fait compter sur la présence des dix délégués régionaux du Minjec, les responsables du Minjec et d’autres administrations déconcentrées impliquées ; les associations et mouvements de la jeunesse, les partenaires, les acteurs du secteur informel et bien  d’autres… Dans son allocution préliminaire, Mounouna Foutsou Minjec n’a pas manqué de relever le contexte dans lequel s’inscrit cette édition. Contexte marqué par la réélection du président Paul Biya.

De ce fait, les exposés des différentes commissions présentent un état d’avancement satisfaisant. Selon les commissions concernées, tout est  mis en œuvre pour offrir aux jeunes une fête mémorable. A ce propos Sylvain Bengono, directeur de l’éducation civique et de l’intégration nationale, note avec satisfaction le niveau d’avancement des préparatifs. Selon lui, «Après les différents rapports des responsables desdites commissions, je crois que nous nous acheminons  déjà vers la première fête de la jeunesse du septennat des grandes opportunités, à savoir la 53e édition, celle de 2019. À cet effet, nous disons que, comme la dernière fois l’innovation essentielle c’est l’autonomisation des jeunes. Mais également à travers l’association des jeunes, et à travers notre implication dans le lancement du  » youth connekt cameroon » . La  » Onzaine est la principale attraction aussi. Elle signifie onze jours d’activités des jeunes par les jeunes

Sylvain Bengono, directeur de l'éducation civique et de l'intégration nationale
Sylvain Bengono, directeur de l’éducation civique et de l’intégration nationale (Minjec)

Ayant en mémoire la volonté du président Paul Biya, de voir les jeunes participer à la prise de décision qui engagent l’avenir de notre pays, le Minjec n’a pas manquer d’interpeler les jeunes à organiser leur propre fête.« Il faut que les jeunes commencent à organiser leur fête et nous serons là pour les accompagner. C’est la principale innovation de cette année» a t-il martelé . Ainsi toutes les couches des jeunes   (scolarisés, non scolarisés, du secteur public, privé comme informel) doivent être impliqués pour une fête réussie.
Les jeunes migrants camerounais rapatrié, , ceux en proie aux violences dans les régions du Nord- ouest, du Sud-Ouest et même du septentrion ne sont pas en reste.
De ce fait, tout les paramètres ont été pris en compte par le comité dans le souci de garantir ‘intégration nationale.

Innovation
En ce qui concerne les innovations,  deux sont au rendez-vous pour cette édition. D’abord celle de la responsabilité et l’autonomisation de la jeunesse. Qui va amener le comité d’organisation à donner des réponses pertinentes aux activités des associations et mouvements jeunes. Il sera organisé des activités qui valorisent et promeuvent les jeunes, dans un esprit d’intégration nationale en prenant en compte le multiculturalisme. Outre le défilé le 11 février, il y en aura beaucoup d’autres activités.

Ce qui attend les jeunes
A titre de rappel, la onzaine de la jeunesse concept ayant vu le jour au cours de la précédente édition, sera lancé dès le 01er février prochain, avec comme accompagnement, un gala spécial de l’excellence de jeunesse des grandes opportunités, les jeux concours , les formations, expositions au sein des villages jeunesse. Et un intérêt sera mis des échanges entre les jeunes et les aînés sur les thématiques comme : le dialogue inter générationnel,  la participation citoyenne de la jeunesse au septennat des grandes opportunités, pour ne citer que ceux-là.  La seconde innovation, qui n’est pas la moindre est le lancement avec le concours du système des nations unies au Cameroun,de l’initiative » youth connekt cameroon » avec ses six composantes. Une plate forme qui met les jeunes,les experts et les partenaires sur la même longueur d’onde pour trouver des réponses à leurs problèmes. On note à ce jour, l’engouement que prend cette nouveauté, avec une vague d’inscription des jeunes sur la plate forme dans tous les 10 régions.
En attendant le lancement officiel des activités de la 53e édition de la fête de la jeunesse au Cameroun et dans la diaspora, le Minjec a donné un certains nombres de recommandations au comité pour que la fête soit belle.

 

Paul Fils Eloundou
Journaliste camerounais et maître en droit privé fondamental à l'Université de Yaoundé 2 SOA.