Cameroun- Horizon Femmes offre du sourire aux enfants des vulnérables

Cameroun- Horizon Femmes offre du sourire aux enfants des vulnérables 1

L’organisation non gouvernementale Horizon femmes a tenu à donner aux enfants des prostitués les mêmes chances que tout le reste de la société Camerounaise en période de fête. Une cérémonie de l’arbre de noel a à cet effet été organisée, le 20 décembre 2018 à Yaoundé.

Le quartier Mini-ferme Melen est une banlieue Camerounaise. Situé en plein cœur de la cité capitale Yaoundé, il a gagné en notoriété grâce à la prostitution qui a envahi le milieu. La réputation de ce secteur de la ville n’est plus à démontrer. C’est le fief de la prostitution. C’est aussi là, que l’Organisation non gouvernementale Horizon Femmes a décidé d’installer ses quartiers. En effet, depuis 1994, cette ONG entend mener un combat pour la protection de la femme. L’axe stratégique étant concentré sur la santé communautaire. L’objectif est de réduire les souffrances chez les filles libres ou encore vulgairement appelé, les travailleuses de sexe. Allégé les souffrances liées au VIH. Les travailleuses de sexe sont donc concernées par ce combat.

En effet, les statistiques démontrent à suffire que ce sont ces femmes qui sont les plus exposées aux maladies sexuellement transmissibles. Raison pour laquelle, il est important de sensibiliser et d’encadrer ces jeunes filles pratiquantes du plus vieux métier du monde. « On s’est rendu compte qu’il y a assez de promiscuité dans ce secteur( …) Nous voulions rapprocher nos services auprès des consommateurs. Nous ne pouvons pas aller nous mettre là où le problème ne se pose pas. », confesse Ngatchou Dénise, présidente excutive de l’ONG. « On a donc eu le temps  d’identifier, de conseiller, sensibiliser  et même nous avons mis sur pied un centre que nous avons dénommé Au Life Center. Pour permettre aux jeunes filles de pouvoir s’exprimer et échanger avec nos équipes. », ajoute -elle au cours d’un entretien accordé à votre journal.

A l’honneur

Par ailleurs, ces filles sont souvent victime  de façon volontaire ou involontaire des grossesses. « être fille libre (travailleuse de sexe), n’enlève rien à la maternité. C’est pas parce que vous êtes une travailleuse de sexe que vous ne pouvez pas faire d’enfants. Il y en a qui sont libres, mais qui ont un ou des amis si l’on veut parler de notre contexte. Il y a plusieurs facteurs qui amènent même des femmes qui étaient mariées dans la prostitution. Cela, est dû à certains facteurs. C’est chacun qui entre dans ce secteur d’activité à cause d’une raison particulière. », explique la présidente. De ce fait, cette progéniture se retrouve le plus souvent sans repères.

Le père Noel qui remet les cadeaux aux bénéficiaires
Le père Noel qui remet les cadeaux aux bénéficiaires

 

C’est dans l’optique de donner la chance à tous les enfants, que l’ONG Horizon femme s’est penchée sur les enfants des travailleuses de sexes  (TS) en période de la fête de la nativité. C’est donc, plus de 175 enfants de travailleuses de sexe de Mini-ferme Melen, âgés de 0-5 ans, qui ont bénéficiés de la générosité de l’ONG Horizon femmes. « Pour Yaoundé, 175 enfants étaient attendu. Parti dans une optique de donner cette chance à au moins un enfant par femme, nous avons été confrontés au fait que les autres enfants devaient être léser. Donc bien que nos moyens n’étant pas élastiques, nous avons accepté beaucoup d’autres encore. »

Madame Ngatchou Dénise, présidente exécutive Horizon femmes
Madame Ngatchou Dénise, présidente exécutive Horizon femmes

Toutes les années, les activités que nous organisons, concernent les enfants des prostitués. Ceux-ci n’ont peut être pas la possibilité le plus souvent d’avoir le sourire en période de noel comme ils voient à la télé. En se mettant à leurs places, ils se demandent s’ils peuvent eux aussi avoir la possibilité d’avoir un cadeau du père Noël. C’est la moindre des choses que nous pouvons faire pour faire plaisir à ces enfants.

 

A titre de rappel, c’est depuis 07 ans (2011) que l’ONG organise cette cérémonie de l’arbre de Noël. En partenariat avec Care Cameroon , le projet a commencé depuis 2011. Au départ, appelé le projet Happ (HIV préventions Program), il est passé au projet CHAMP. C’est dans le cadre de ce projet que les activités de l’arbre de Noel sont organisées.

Au terme de la cérémonie tenue le 20 décembre, chaque enfant a bénéficié d’un cadeau du père noël au même titre que tous les enfants camerounais.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]