ActualitéÉconomieMis en avant

Cameroun- 72e édition de la journée internationale de la douane : le GUCE étale ses prouesses

Cameroun- 72e édition de la journée internationale de la douane : le GUCE étale ses prouesses

Cameroun- 72e édition de la journée internationale de la douane : le GUCE étale ses prouesses

A l’occasion des journées portes ouvertes de la douane organisé du 22 au 27 janvier 2025 à la base aérienne 101 de Yaoundé, le personnel du guce( guichet unique du commerce extérieur)n’ a pas manqué d’expliquer au ministre des finances, Louis Paul Motaze , les réalisations qui ont été les leurs en 2024, mais aussi les avancées considérables notamment le e- guce.

En sa qualité de partenaire historique de la douane camerounaise, le guce a pour mission centrale de sécuriser les recettes de l’Etat, a travers sa plateforme de paiement électronique.

Ainsi, en 2024, l’entreprise confie avoir collecté 1037 milliards de FCFA. A l’évocation de cette performance par sa directrice marketing, Kengoung Aline, le ministre des finances s’est montré visiblement satisfait.« En 2024, nous avons contribué à la collecte et à la sécurisation des recettes de l’Etat à travers la plateforme de paiement électronique du guichet unique. Nous avons collecté environ 1,6 milliard de dollars US (1037 milliards de Fcfa). Nous continuons la modernisation de la plateforme, et nous envisageons très bientôt d’arriver à un paiement unique. Car notons que désormais, nous collectons les frais de travail extra légal de la douane, les frais de manutentions et d’aconage, ainsi que les frais d’inspection et de certification phytosanitaire », explique le chef service marketing.

Le GUCE opère une mutation numérique

Le Guichet Unique du Commerce Extérieur a initialement été conçu pour simplifier les opérations portuaires et douanières, mais, son champ d’action s’étend désormais à plusieurs secteurs : paiement des impôts, immatriculation des entreprises, gestion des titres fonciers ou encore règlements des droits de douane, « Nous avons mis en place des services digitaux pour accompagner les opérateurs du commerce extérieur dans le déroulement de leurs formalités. Nous avons un service phare que les opérateurs économiques utilisent qui est le formulaire unique des opérations du commerce extérieur ; nous avons le E-GUCE Payment qui est la plateforme de paiement électronique du guichet unique ; nous avons la plateforme qu’utilisent les administrations techniques et que nous avons baptisé SIAT ; nous avons aussi le SIMPA qui est un autre simulateur des paiements, un outil d’aide à la décision qui permet aux opérateurs économiques de simuler leurs droits de douanes et autres frais du commerce extérieur avant même l’importation ou l’exportation de leurs marchandises . Le guce de 3e génération devrait renforcer les mesures de sécurité, avec utilisation de nouveaux protocoles sécurisés et de l’authentification moderne (PKI). Son interface utilisateur devrait être moderne, réactif, adaptable aux dispositifs mobiles et personnalisables. Il devrait avoir une intégration poussée de BI et Big Data pour des analyses avancées et des décisions éclairées, une conceptionscalable, permettant une gestion efficace des augmentations de charge. Il pourrait tout aussi fonctionner en mode offline, avec possibilité de travailler hors connexion avec synchronisation à la reprise de la connexion. Enfin, il devrait aussi avoir un module de certification des données pour plus de sécurité, avec facilitation rapide des opérations du commerce extérieur et une sécurisation encore plus efficace des recettes de l’Etat. », Conclut notre interlocutrice.

Soulignons que, ce système offre une simplification notable des démarches administratives. Les citoyens et entreprises peuvent, en quelques clics, effectuer leurs transactions sans avoir à se déplacer ou à patienter dans de longues files d’attentes.

En outre, grâce à des outils comme MTN Mobile Monet et orange Money, l’accès aux services numériques est élargi aux populations vivant dans les zones reculées.

MYRIANE DJAMEGNE

 

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page