ActualitéMis en avantSociétéSport

49e édition du Trophée Hassan II de Golf et 28e édition de la Coupe Laila Meryem : La Fondation Elessa Lothin-Sen rehausse l’éclat de la diplomatie camerounaise

49e édition du Trophée Hassan II de Golf et 28e édition de la Coupe Laila Meryem : La Fondation Elessa Lothin-Sen rehausse l’éclat de la diplomatie camerounaise

49e édition du Trophée Hassan II de Golf et 28e édition de la Coupe Laila Meryem : La Fondation Elessa Lothin-Sen rehausse l’éclat de la diplomatie camerounaise

Evocation des résolutions du Conseil Fédéral de la Fondation Elessa Lothin-Sen, contours de la tenue de la 49e édition du Trophée Hassan II de Golf et la 28e édition de la Coupe Laila Meryem, toutes deux compétitions à laquelle la fondation est invitée spéciale, telles sont les contenus qui ont marqué la rencontre de ce 30 janvier 2025 à Yaoundé entre le Président de ladite fondation et les hommes et femmes des médias.

Tout travail bien accompli mérite sa récompense. En terme de récompense justement, la fondation Elessa Lothin-Sen peut se targuer d’en avoir reçu une à la hauteur de leur espérance. Ainsi, après le large succès qu’a enregistré la 5e édition de l’open charity Elessa Lothin-Sen non seulement dans son aspect golfique mais également au niveau économique avec la ratification de plusieurs partenariats stratégiques entre la Fédération marocaine de golf et autres grosses têtes de l’économie africaine, les membres de la fondation Elessa Lothin-Sen récoltent les fruits de ces coopérations fructueuses en étant invités spéciaux de la 49e édition du Trophée Hassan II de golf et à la 28e édition de la Coupe Laila Meryem qui se tiendra du 03 au 08 février 2025 sur les mythiques parcours du Royal Golf Dar Es Salam à Rabat qu’organisent la Fédération Royale Marocaine de Golf et l’association du trophée Hassan II.

Pour le Président de la Fondation Elessa Lothin-Sen, cet honneur sonne comme une grande victoire pour la diplomatie sportive camerounaise, « C’est une grande victoire pour la diplomatie sportive camerounaise par le golf tel que voulu par le Président de la République, Paul Biya. La Fondation a pris sur elle d’organiser sa 5e édition de son Open golf charity au Maroc, c’est un challenge d’externalisation et une expertise golfique dans un pays classé 9e destination golfique au Monde. Nous voyons le retour aujourd’hui puisque c’est inédit de voir une fondation subsaharienne avoir un partenariat direct avec l’association du Trophée Hassan II qui est une fondation royale qui porte à travers sa fédération, ses gros tournois pour lesquels nous sommes invités spéciales. C’est la haute diplomatie camerounaise qui gagne à faire ce type de partenariats stratégiques avec les organisations qui sont affirmées dans le monde dans le domaine du sport qu’est le golf. », Se réjouit Louis-Deschamps Elessa Lothin-sen.

Après avoir organisateur, les golfeurs amateurs camerounais repartent donc au Maroc en posture de compétiteurs avec une formule de professionnel. Bien que n’ayant pas le talent de leurs adversaires, le président de la section golf au sein de la fondation refuse de croire au miracle de la part des camerounais, « C’est une compétition internationale des professionnels du golf. Aucun de nos professionnels camerounais en ce moment ne peut prétendre jouer une telle compétition. Il ne faut pas se leurrer. Nous savons qu’il faut se préparer et c’est un travail de longue haleine, il faut commencer par les plus jeunes pour arriver à participer en tant que joueur à cette compétition. C’est une compétition qui permet aux professionnels de s’allier aux amateurs de faire une compétition en équipe. Nous avons la chance que deux camerounais ont été retenus, nous espérons qu’ils seront associés à de bons professionnels pour espérer un bon résultat. », Confie Justin Theodore Penda.

Soulignons qu’au-delà de cette invitation marocaine, la Fondation a également prévue dans sa feuille de route pour 2025 : La reconduction des bourses d’excellence scolaires dans la région du Sud, arrondissement d’Ebolowa, précisément a Nkoladom village au mois d’aout 2025 ( distribution programmée de 700 bourses d’excellence scolaires) ; et le Forum économique (9e) aura lieu en externe notamment à Casablanca au Maroc du 12 au 13 novembre 2025 avec pour thème : « les financements, les partenariats Maroc-CEEAC-UEMOA pour une Afrique économique intégré ».

M.D.

 

N’NA MBOMA YVAN, Partenaire de la Fondation Elessa Lothin-Sen

« Des années en arrière, la fondation Lothin à travailler dans le pays et ce n’est qu’une juste récompense que l’ensemble des actes qui ont posés raisonnent au-delà du Cameroun jusqu’au Maroc. Nous pensons que via ce partenariat, on aura encore plus de moyens, d’énergie pour envisager porter des actions dans d’autres pays. Nous sommes inspirés et nous pouvons affirmer que le tournoi junior sur lequel on travaille avec le soutien de la Fondation va nous permettre de mieux l’organiser du côté du Gabon. »

PROPOS RECUEILLIS PAR MD

 

 

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page