Cameroun- Accélération de la décentralisation : Yannick Ayissi installe les CMJ de sa commune

Cameroun- Accélération de la décentralisation : Yannick Ayissi installe les CMJ de sa commune 7

Cameroun- Accélération de la décentralisation : Yannick Ayissi installe les CMJ de sa commune

Le maire Yannick Ayissi a procédé, le 19 mai dernier, à l’installation des tout premiers conseillers municipaux jeunes ( CMJ) de la commune de l’arrondissement de Yaoundé II. C’était au cours de la cérémonie solennelle de signature de la convention de partenariat Minjec- CVUC.

C’est avec l’onction du président des communes et villes unies du Cameroun Augustin Tamba et du ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou que le tout premier bureau des conseillers municipaux jeunes de la commune de Yaoundé II a été installé.

Yannick Ayissi, maire de Yaoundé II au cours de son allocution de circonstance
Yannick Ayissi, maire de Yaoundé II au cours de son allocution de circonstance

Ledit Bureau est constitué de 07 jeunes. Afin de renforcer leur ferveur patriotique, il leur a été remis pour l’occasion un exemplaire de l’hymne national en Français et en Anglais. Exercice effectué par MAHA HADJA épse IBRAHIM, Directeur de l’Education Civique et de l’intégration National au MINJEC. Pour cette première expérience, le ministre Mounouna Foutsou est désigné parrain de ce bureau. « il est question d’être ambassadeur et la courroie de transmission entre les conseillers municipaux seniors et les jeunes de notre commune. Nous allons travailleurs avec l’accompagnement de nos parents. Lors de notre mandat, nous allons faire le maximum pour résoudre les problèmes des jeunes que nous avons recensé. » confie la jeune Lucette, présidente du bureau du conseil municipal jeune.Cameroun- Accélération de la décentralisation : Yannick Ayissi installe les CMJ de sa commune 10

Cette articulation s’est greffée à la cérémonie solennelle de signature de la convention de partenariat Minjec- CVUC. Cette dernière est relative à la promotion et l’animation des activités de jeunesse et d’éducation Civique. 10 domaines de collaboration ont été identifiés à savoir : l’éducation civique et citoyenne des populations; la promotion de la paix, du vivre ensemble et de l’intégration national au sein des communes; la participation citoyenne des jeunes , des organisations et mouvements de jeunesse aux actions de développement local; la promotion du volontariat ; l’insertion sociale et économique des jeunes; la lutte contre les fléaux sociaux et les pandémies ; l’intégration de l’approche jeune dans la réalisation des Objectifs du Développementpandémies ; l’implication des jeunes et notamment des jeunes filles dans des actions de développement local; la promotion de l’économie numérique et de l’innovation technologique en milieu jeune; la promotion et la capitalisation de partenariats durables en faveur des jeunes au niveau local, national et international.

Cameroun- Accélération de la décentralisation : Yannick Ayissi installe les CMJ de sa commune 11
Concrètement le Minjec s’engage à offrir aux CVUC un accompagnement technique dans la mise en œuvre de ses activités de promotion de l’éducation civique et de l’intégration nationale; collaborer avec les CVUC et ses membres pour l’implémentation des conseils Municipaux jeunes; mobiliser les jeunes et leurs organisations en vue de la définition, de la mise en oeuvre et du suivi des activités menées par les municipalités dans les domaines objet de la convention; et fournir aux CVUC et ses membres une assistance technique en vue de la mise en place et de la conduite des activités des CMJ. Cameroun- Accélération de la décentralisation : Yannick Ayissi installe les CMJ de sa commune 12
Les CVUC quant à elles, s’engage à fournir au MINJEC toutes les informations et ressources nécessaires a la mise en œuvre des activités relevant du champ d’application de la présente convention; assurer auprès de ses membres , la sensibilisation et la vulgarisation des initiatives menées par le MINJEC en faveur des populations en général et de la Jeunesse en particulier ; apporter un appui au MINJEC dans le cadre de la Campagne d’éducation Civique et d’intégration nationale ; sensibiliser les communes sur la nécessité de mettre a la disposition du MINJEC, les données sur les activités du secteur jeunesse menées au sein des municipalités ; sensibiliser des membres en vue de la mise en place des CMJ et de l’ accompagnement de leurs activités au sein des municipalités ; encourager les municipalités à accueillir , encadrer et apporter un appui multiforme aux jeunes dans le cadre des activités relevant du champ d’application de la présente convention ; contribuer à l’élaboration des outils didactiques et méthodologiques relatifs au renforcement des capacités des acteurs locaux dans les domaines relevant du champ d’application de la convention.
C’est d’ailleurs dans cette dynamique que le président des CVUC Augustin Tamba a tenu à féliciter son homologue maire de Yaoundé II pour son initiative. Car il est le premier dans la ville de Yaoundé.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]